Aujourd'hui le MarocEconomie

Agriyoung Innovate fait escale à Souss-Massa

Le roadshow du concours Agriyoung Innovate a fait son premier arrêt récemment dans la région Agadir Souss-Massa et spécifiquement à la Cité de l’innovation Souss-Massa (CISM).

Cette tournée itinérante vise à communiquer et à introduire le concours et ses avantages aux entrepreneurs innovants dans l’agriculture à travers nos partenaires, acteurs locaux de la région afin de répondre à toutes les questions liées au programme.
En effet, dans le cadre de l’opérationnalisation de l’ambitieux programme de l’entrepreneuriat des jeunes qui s’inscrit au cœur des principaux objectifs de la stratégie Génération Green 2020-2030 portée par le ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural, des eaux et forêts, l’Agence pour le développement agricole (ADA) lance le concours national Agriyoung Innovate. L’objectif étant d’identifier, de sélectionner et d’accompagner des projets innovants, dans le domaine de l’agriculture digitale et climato-intelligente, portés par des jeunes passionnés qui adoptent une approche entrepreneuriale inclusive, et ce afin de donner vie à un écosystème favorable à l’insertion professionnelle des jeunes.

Agriyoung Innovate est un challenge qui vise à mettre l’innovation au service de l’agriculture marocaine. Ce projet pilote, lancé en étroite collaboration avec le Laboratoire d’innovation pour le développement rural P-Curiosity Lab (PCL) de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), vise la dynamisation du développement rural et ambitionne d’apporter un fort appui aux jeunes porteurs de solutions innovantes nécessaires à la transformation du secteur agricole.

Ce concours national se déroule en 4 principales étapes, la première porte sur le lancement d’un appel à projets et la sélection de 20 porteurs de projets innovants dans le domaine de l’agriculture digitale et climato-intelligente. La seconde étape consiste en l’accompagnement des porteurs de projets sélectionnés à travers une formation intensive de 5 mois, des sessions de mentorat et de pitch, un accompagnement au prototypage et de mise en réseau.

La troisième étape sera dédiée au Demo-Day, journée pendant laquelle les 20 porteurs de projets auront l’opportunité de présenter leurs projets devant un comité composé d’experts, d’investisseurs et de partenaires dans le domaine de l’agriculture. A l’issue de cette étape, trois lauréats seront primés. La quatrième et l’ultime étape portera sur l’accompagnement à la mise en œuvre des 3 projets gagnants à travers un programme post-accompagnement dédié englobant les démarches de création d’entreprise, la préparation du business plan pour décrocher un financement, l’obtention du premier bon de commande client et la mise en relation avec l’écosystème UM6P.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page