Aujourd'hui le MarocEconomie

Al Omrane partage son expérience d’Eco-cités en Pologne

En marge de sa participation à la 11ème édition du Forum urbain mondial

Al Omrane s’engage à faire de ses opérations urbaines des modèles d’Eco-cités et d’Eco-quartiers à l’échelle du Maroc. Cette ambition a été exprimée lors de la participation de la holding au Forum urbain mondial ayant tenu sa 11ème édition à Katowice en Pologne. Le Maroc a en effet été invité à l’atelier organisé par ONU-habitat et le programme des Nations Unies pour l’environnement sous le thème «Transformer les villes avec l’approche par les quartiers : des solutions ascendantes pour la durabilité et l’équité».

L’occasion étant pour Al Omrane de partager son approche et expertise sur cette thématique, notamment son programme de labellisation «Ecocity Maroc» des villes nouvelles et pôles urbains. «Le PNUE qui soutient et accompagne ce programme du Groupe, et met l’accent sur le rôle impulseur de notre pays dans la consolidation de ces démarches de durabilité des villes et des quartiers, a souhaité mettre en avant et valoriser cette initiative lors de cet important évènement international», apprend-on d’un communiqué d’Al Omrane. Intervenant à distance à cet événement, Badre Kanouni, président du directoire du Groupe Al Omrane, indique que cet atelier constitue une occasion pour rappeler les grands efforts déployés par le Maroc, sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi, pour confirmer l’engagement du Royaume dans la mise en œuvre des objectifs de développement durable et ses engagements internationaux à ce sujet et ce à travers la mise en place d’une stratégie nationale de développement durable traduite par plusieurs projets phares.

Citons, entre autres, la charte nationale de l’environnement et développement durable, la stratégie nationale de transition énergétique pour atteindre 52% de part du renouvelable dans le mix global national à l’horizon 2030 et la stratégie «bas carbone». Engagé naturellement dans la concrétisation de ces objectifs nationaux, le Groupe Al Omrane, opérateur public en charge de la mise en œuvre de la politique de l’État en matière d’habitat et d’aménagement et développement urbain, a initié avec l’appui du PNUE et en collaboration avec l’organisme international «Ecocity Builders» le processus de labellisation, à travers l’établissement du référentiel d’Eco-cités adapté au contexte marocain, de 4 villes nouvelles : Tamesna (Rabat), Tamensourt (Marrakech), Chrafate (Tanger) et Lakhyayta (Casablanca) ainsi que 3 nouveaux pôles urbains : Dakhla-Nord (Dakhla), Ibn Battouta (Tanger) et Al Badr (Mohammedia).

«Les différentes phases de ce processus ont été présentées à l’assistance qui a manifesté un grand intérêt pour cette initiative marocaine», indique le Groupe à cet effet. Notons que des échanges et débats ont suivi avec les différents responsables et experts des divers pays présents. L’accent a été particulièrement mis sur l’importance du partage et de l’institutionnalisation de telles démarches auprès des acteurs institutionnels concernés centraux et territoriaux pour garantir leur réussite et ancrage local, gage incontournable pour l’atteinte des objectifs fixés.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page