Aujourd'hui le MarocEconomie

ANP : Un chiffre d’affaires en hausse

L’Agence tablait sur une vingtaine de projets au cours de cette année

L’Agence nationale des ports a su tirer son épingle du jeu au cours du début de l’année en cours. Si le premier trimestre a été marqué par une baisse du niveau du trafic traité au niveau des différents ports gérés par l’Agence, le chiffre d’affaires enregistre pourtant une hausse. Dans les détails, le trafic a atteint au premier trimestre un volume de l’ordre de 21,7 millions de tonnes marquant ainsi une baisse de 5,5%. Ce repli équivaut à 1,3 million de tonnes. A cet effet, l’Agence relève un chiffre d’affaires trimestriel de près de 500 millions de dirhams à fin mars.

Il ressort en légère hausse de 1,4% comparé au premier trimestre de l’année passée. Par ailleurs, le chiffre d’affaires consolidé cumulé a atteint au titre des trois premiers mois de l’année une valeur de l’ordre de 545 millions de dirhams, en hausse de 4,8% comparé à la même période de l’année précédente. Une performance qui intervient en dépit du contexte pandémique. Une conjoncture qui selon l’ANP a impacté de façon notable l’activité de la filiale SGPTV. Pour ce qui est des investissements effectués par l’ANP au titre des trois premiers mois de l’année, l’Agence observe une baisse de l’ordre de 17 millions de dirhams. Ainsi, le niveau d’investissement s’est établi à fin mars autour de 104 millions de dirhams alors qu’il se situait à 121 millions de dirhams à la même période de l’année passée. Il faut préciser qu’au titre de l’exercice 2022, l’ANP compte mettre en œuvre 19 projets d’un coût global de 742 millions de dirhams, soit 77,5% de l’enveloppe budgétaire de l’exercice 2022. Concrètement, une enveloppe de 975,5 millions de dirhams avait été annoncée par l’Agence nationale des ports (ANP) dans le cadre de son programme d’investissement prévu en 2022. L’essentiel de ce montant alimentera les projets d’infrastructures.

Ce volet capte en effet 81,7% des investissements programmés pour l’exercice 2022, soit 782 millions de dirhams. Les activités de support arrivent en deuxième position avec des parts de l’ordre de 9,6%, ce qui correspond à 90,22 millions de dirhams. Parmi les projets annoncés, il y a notamment des travaux de raccordement par trémie de la desserte nord du port de Casablanca à la route de Zenata pour lesquels l’ANP réserve une enveloppe de 120 millions de dirhams. Il est question en outre du confortement des ouvrages de protection au port de Nador (85 millions de dirhams), les travaux de dragage massif des ports (80 millions de dirhams) ainsi que l’aménagement du projet du troisième accès du port d’Agadir. D’un coût de 60 millions de dirhams, l’ANP compte piloter au titre de l’exercice 2022 les travaux d’approfondissement et d’élargissement du chenal d’accès du nouveau port de pêche de Casablanca. Le même montant sera débloqué pour la réalisation des travaux de confortement du talus situé entre la jetée de la prise d’eau et l’entrée nord du port de Jorf Lasfar.

L’Agence a par ailleurs fixé un budget de 45 millions de dirhams pour les travaux d’extension du port de Jebha (ouvrages d’accostage et terre-pleins) ainsi que 40 millions de dirhams pour les travaux de construction du bâtiment communautaire du nouveau port de Safi. Sur la liste des projets de l’année 2022, on note également l’aménagement de l’ouvrage d’art d’accès au port sec de Zenata (33 millions de dirhams) ainsi que le confortement de la digue principale du port de Mohammedia (30 millions de dirhams) et la viabilisation de la zone administrative du port de Safi Atlantique (30 millions de dirhams). A noter enfin que l’Agence a examiné durant le premier trimestre 2022 les horizons de coopération bilatérale. A cet égard, un meeting a été organisé au mois de février entre la directrice générale de l’ANP, le président de l’autorité portuaire de Hambourg ainsi que le vice-président Europe et vice-président par intérim de la région Afrique de l’IAPH (International association of ports and harbours).


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page