Aujourd'hui le MarocEconomie

Au cœur de la province de Kelâa des Sraghna : OCP lance son dispositif Al Moutmir pour la culture de l’olivier

«Le dispositif itinérant Al Moutmir se déroulera en 4 étapes (3 jours par étape) et ambitionne d’accompagner plus de 1.800 agriculteurs.

Démarrage 
Le programme Al Moutmir initié par le Groupe OCP a lancé le 20 décembre à El Attaouia dans la province de Kalâa des Segharna son dispositif itinérant dédié à la culture de l’olivier.

Le dispositif Al Moutmir renforce la stratégie nationale «Génération Green» dans le sens d’une agriculture durable et éco-efficiente au Maroc. Il s’agit de partager avec les agriculteurs les bonnes pratiques agricoles respectueuses de l’environnement, notamment la fertilisation raisonnée basée sur un itinéraire technique et scientifique intégré afin de maintenir et garder les liens avec les agricultures en plus d’acheminer les farmer solutions au plus près d’eux. Cette initiative vise également à faciliter leur familiarisation avec ses outils et promouvoir l’utilisation de @tmar et [email protected] Il est question aussi de connecter les agriculteurs aux partenaires fabricants- distributeurs d’engrais et à leurs réseaux de revendeurs.

«Le dispositif itinérant Al Moutmir se déroulera en 4 étapes (3 jours par étape) et ambitionne d’accompagner plus de 1.800 agriculteurs. Il comprend plusieurs ateliers pour la promotion des bonnes pratiques agricoles dont l’analyse du sol, la fertilisation raisonnée, les engrais mis sur le marché par nos partenaires fabricants-distributeurs d’engrais et leurs écosystèmes de revendeurs et la vulgarisation des bonnes pratiques de la taille des arbres d’olivier. Parmi les nouveautés de cette édition, l’introduction d’ateliers de sensibilisation et d’accompagnement pour la gestion des ressources hydriques et qui seront animés par des experts de l’UM6P», relèvent les initiateurs de ce projet. Ainsi, cette initiative prend place du 20 au 22 décembre 2022 à El Attaouia dans la province de Sraghna. Elle sera du 27 au 29 décembre 2022 à Béni Mellal (Ouled Yaich), du 10 au 12 janvier 2023 à Taourirt (Ahl Oued Za) et du 17 au 19 janvier à Meknès (Ait Ouallal).

Au niveau de Rhamna, Al Moutmir a effectué plus de 3.250 analyses de sol au profit de 3.250 agriculteurs, dans 63 communes rurales. On compte à 2250 le nombre de plateformes d’agriculteurs accompagnées et plus de 368 plateformes de démonstration installées dans la zone de Rhamna dont plus de 198 dédiées à l’olivier chez 80 agriculteurs au niveau de 20 communes rurales. Par ailleurs, plus de 980 ha cultivés en semis direct au profit de 288 agriculteurs ont été enregistrés. A cela s’ajoute la mise en place de 2 semoirs implantés par deux organisations professionnelles.

Enfin, plus de 300 formations ont été dispensées au profit de 1.900 agriculteurs dans 40 communes rurales. Pour rappel, le bassin oléicole Haouz Tassaoute compte les cinq provinces de Marrakech Al Haouz, Chichaoua, Rhamna, Kelâa des Sraghna relevant de la région Marrakech-Safi. Au total, la superficie oléicole de ces provinces atteint 200.000 ha, soit 82% de la surface de la région Marrakech- Safi et 18% de l’oliveraie nationale. «Ces superficies ont connu un accroissement notable de 41% entre 2008 et 2020 grâce aux efforts déployés dans le cadre du Plan Maroc Vert. La production en 2019-2020 au niveau de la région Marrakech–Safi est estimée à 283.000 tonnes (plus de 18% de la production nationale) contre 223.000 tonnes enregistrées la campagne précédente, soit une augmentation de 21%», conclut la même source.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page