Aujourd'hui le MarocEconomie

Axel d’Hauthuille : «L’agriculture marocaine est à la pointe des meilleurs standards internationaux»

Axel d’Hauthuille, directeur général de Syngenta Maroc

Pour Axel d’Hauthuille, directeur général de Syngenta Maroc, ce leader mondial présente des solutions qui sont dans la lignée du Plan Maroc Vert et de la stratégie agricole «Génération Green 2020-2030» pour garantir une alimentation

ALM : Quelle est la portée de la journée portes ouvertes organisée récemment à Chtouka ?

Axel d’Hauthuille : Notre journée a réuni aussi bien des institutionnels comme l’Office national de conseil en agriculture (ONCA), l’Office régional de mise en valeur agricole (ORMVA), l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), que des distributeurs et des agriculteurs de plusieurs régions du Royaume. L’objectif était de leur faire visiter notre centre de recherche et développement, de les faire profiter de nos dernières initiatives pour la durabilité de l’agriculture et de partager avec eux notre expertise par rapport à nos innovations en matière d’agriculture responsable qui rentrent dans le cadre de notre projet global Good Growth Plan.

En quoi consiste le Centre Crop Protection Development Knowledge et quelles sont les missions qui lui sont attribuées ?

Notre Crop Protection Knowledge Center fait partie d’un réseau de 116 centres de recherche et développement à travers le monde. Le centre a pour principal rôle de développer les solutions innovantes du groupe aux conditions climatiques du Maroc et de s’assurer que les solutions agricoles que nous avons développées vont fonctionner sous le climat marocain conformément aux cultures et aux variétés développées. Une partie est dédiée à notre activité au Maroc et un autre volet est consacré à la recherche fondamentale sur de nouvelles molécules, avec un positionnement global en matière de stratégie, qui concerne essentiellement la recherche & développement.

Quelles sont les initiatives lancées par Syngenta pour assurer la durabilité de l’agriculture ?

Notre centre est dédié principalement à l’innovation à travers l’expérimentation de nouvelles molécules, traitement de semences seedcare, bio solutions et agriculture conventionnelle, pour une utilisation durable des intrants. Il abrite également le projet  Operation pollinator qui aide à favoriser la biodiversité à travers la multiplication d’insectes pollinisateurs, Heliosec pour recycler les effluents phytosanitaires, des plateformes de suivi de limites maximales de résidus ainsi que les règles d’or de sécurité et d’application de produits phytosanitaires.

Comment votre compagnie œuvre pour lutter contre les préjudices des changements climatiques ?

La sécurité alimentaire est conditionnée par une agriculture plus performante, responsable et intégrée grâce à une utilisation optimale des ressources agricoles Syngenta à travers son innovation et R&D aide les agriculteurs à augmenter leurs rendement et profitabilité dans un contexte où il y a de moins en moins de terres à cultiver. Depuis 3 ans, nous testons des biostimulants qui permettent une utilisation optimisée des produits de protection de cultures mais aussi de fertilisation.

Comment avance le Good Growth Plan de Syngenta au niveau du Royaume ?

Dans notre Good Growth Plan, Syngenta prend quatre engagements ambitieux : accélérer notre innovation pour fournir des solutions aux agriculteurs afin de rendre l’agriculture plus résiliente et durable.
Nous aspirons à une agriculture neutre en carbone, tout en poursuivant nos efforts pour améliorer la biodiversité et la santé des sols.
Nous renforçons notre engagement actuel à aider les gens à rester en sécurité et en bonne santé dans nos opérations et sur le terrain à travers nos formations en sécurité et techniques d’application. Et nous voulons réaliser ces engagements avec des partenaires et institutions de recherche comme l’INRA et par un dialogue ouvert sur la valeur de l’innovation agricole pour les agriculteurs, la nature et la société. Au Maroc, nous sommes présents depuis plus de 40 ans et nous sommes heureux de présenter des solutions qui sont dans la lignée du Plan Maroc Vert, et de la stratégie agricole «Génération Green 2020-2030» en garantissant une alimentation plus sûre tout en protégeant la planète à travers une agriculture résiliente et durable.
 
Quel regard portez-vous sur l’agriculture marocaine?

L’agriculture marocaine est à la pointe des meilleurs standards internationaux dans certaines cultures export comme les tomates, fruits rouges, et raisins. Les cultures locales comme la pomme de terre, les céréales et les oliviers ont encore un très grand potentiel de croissance qui peut permettre au Maroc de se rapprocher de l’autosuffisance alimentaire à l’horizon 2030.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page