Aujourd'hui le MarocPolitique

Aziz Akhannouch appelle les élus du nord à travailler sur la spécificité de la région – Aujourd’hui le Maroc

[ad_1]

Tanger-Tétouan-Al Hoceima est la première étape d’une série de rencontres avec les douze régions

Maillon essentiel
Selon le président du RNI, la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a bénéficié d’un intérêt particulier avec la réalisation de grands chantiers royaux, notamment le TGV, le grand complexe portuaire Tanger-Med, le nouveau Centre hospitalier universitaire, les infrastructures routières et autoroutières.

Fournir des services essentiels aux citoyens et être à l’écoute de leurs attentes et aspirations constituent la base du développement au Maroc. C’est ce qu’a affirmé Aziz Akhannouch lors du forum régional des élus de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, organisé, dimanche 26 février, dans la ville du détroit. «Nous sommes un parti responsable, nous avons un sens de la responsabilité et nous sommes venus servir tous les Marocains sans exception», a-t-il dit dans une salle comble, avec des élus venus des différentes préfectures et provinces du Nord.

M. Akhannouch a tenu à rappeler que le RNI a 10.000 élus locaux et régionaux, soit un tiers de l’ensemble des élus (toutes formations politiques confondues) à travers le Maroc. «75% des élus de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima font partie des partis de la majorité, cela exige une parfaite coopération entre eux pour aller de l’avant», a-t-il fait savoir.
Connue par son grand dynamisme à tous les niveaux, la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a bénéficié, selon M. Akhannouch, d’un intérêt particulier avec la réalisation de grands chantiers royaux : le TGV, le grand complexe portuaire Tanger-Med, le nouveau Centre hospitalier universitaire (CHU), les infrastructures routières et autoroutières,… Le leader RNIste a appelé donc les élus à travailler sur la spécificité de la région, notamment dans les secteurs du tourisme, de l’artisanat, la pêche,… afin de l’aider à aller de l’avant dans la voie de développement et du progrès.

D’un autre côté, M. Akhannouch a tenu à préciser que les instances élues dans les régions constituent un maillon essentiel pour soutenir la démocratie locale et garantir une bonne gestion de la chose locale. Et de poursuivre que cette bonne gestion exige une cohérence des structures organisationnelles au sein du parti pour pouvoir trouver des solutions innovantes et mener un travail coordonné pour l’intérêt du parti et la société. M. Akhannouch a encouragé les élus à poursuivre leurs efforts dans la défense des intérêts de la société et l’adoption de stratégies plus efficaces et de politiques réelles, transparentes et réalisables. Le patron du RNI a également saisi l’occasion pour appeler l’assistance à poursuivre ses efforts dans la lutte contre la corruption et de continuer à travailler ensemble à travers l’échange d’avis et de conseils pour assurer la sauvegarde de l’image de leur formation politique et le maintien du lien de confiance avec les citoyens. Et ce pour être à la hauteur du «nombre de voix obtenues grâce au programme du parti et à leur travail», a conclu M. Akhannouch.

De son côté, Rachid Talbi Alami, coordinateur régional du RNI de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, a fait savoir que ce forum constitue une première étape d’une série de rencontres prévues dans les 12 régions que compte le Maroc. Ce qui permet de bâtir une nouvelle culture de communication et l’échange d’avis et d’idées et de définir les priorités du parti en faveur du développement régional. «Le forum régional constitue une étape fondamentale de communication avec les citoyens en vue de connaître les problèmes et d’y apporter les solutions», a dit M. Talbi Alami, faisant remarquer que ce forum constitue également une occasion pour dresser le bilan des réalisations du RNI au niveau du gouvernement et des instances élues dans la région et de chercher les moyens d’améliorer la qualité des services et la gestion communale en particulier.

Pour sa part, Abdellah Ghazi, président de la Fédération nationale des élus RNIstes, a affirmé que le parti accorde un grand intérêt à ses élus à travers les différentes régions du Royaume, tout en les considérant comme «les chevaliers de développement et la démocratie locale». Il a souligné que sa formation politique consacre le principe de proximité, l’écoute des citoyens et le travail de terrain ainsi que le renforcement des actions et des initiatives de gestion locale. Ce qui permet aux «élus du parti d’être au haut niveau en réaction avec les exigences des citoyens», a-il-expliqué, faisant remarquer que le RNI inscrit le développement local parmi ses priorités.

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page