Art & CultureAujourd'hui le Maroc

Bientôt un Centre d’interprétation du patrimoine à Marrakech – Aujourd’hui le Maroc

La ville ocre sera dotée d’un Centre d’interprétation du patrimoine situé dans le bâtiment des anciens silos à grains à l’ancienne médina. Ce centre mettra en lumière le monument des silos à grains et son histoire.

Le département de la culture a lancé un appel d’offres pour la réalisation des travaux d’aménagement, d’équipement et productions scénographiques d’un centre d’interprétation du patrimoine situé dans le bâtiment des anciens silos à grains à la médina de Marrakech. Dans les détails, ce projet mobilise une enveloppe de 1.289.496.00 DH (un million deux cent quatre-vingt-neuf mille quatre cent quatre-vingt-seize dirhams). Il se compose de 4 salles, un pavillon en toiture (accessible de l’extérieur par une rampe), un espace d’accueil/billetterie et une cafétéria. Selon le document, les travaux porteront essentiellement sur mobilier et équipements scénographiques, électricité, incendie et aménagements extérieurs. «Le présent lot intègre tous les travaux relatifs à la création visuelle et l’établissement de la charte graphique du C.I.P, ainsi que la production du contenu infographique et iconographique explicatif et didactique exposant au visiteur le ou les thèmes objet de l’espace en question». Il faut dire que ce centre mettra en lumière le monument des silos à grains et son histoire. Cela à travers la présentation des illustrations et des séquences vidéo tournées in situ des différents types des silos à grains collectifs au Maroc, une sélection de gravures en HD, documents d’archive et cartes, photos d’époque, etc. Pour noter, les Centres d’interprétation du patrimoine ont pour objet d’accompagner les visiteurs vers une meilleure appréciation et compréhension des valeurs naturelles et culturelles du site en mettant à leur disposition les informations nécessaires, contre les musées qui visent à collecter, conserver et étudier des objets. Ces institutions cherchent à mettre en valeur ce patrimoine culturel, et à assurer sa protection et sa préservation, tout en alertant sur sa fragilité et sur les dangers qui le menacent. Dans ce contexte, la direction du patrimoine culturel a veillé à la création de plusieurs Centres d’interprétation du patrimoine au sein d’espaces culturels (sites archéologiques, monuments historiques, ville et tissu urbain ancien et autres) qui s’engagent à présenter le patrimoine culturel et naturel et à fournir au visiteur le matériel scientifique permettant de découvrir la richesse et la diversité culturelle d’une région. Actuellement, le Royaume possède neuf centres d’interprétation fonctionnels dans plusieurs villes à l’instar du CIP du site archéologique de Ksar Seghir, «Sidi Al Mandri» à Tétouan, «Sayeda al-Horra» dans la Qasbah de Chefchaouen, site archéologique de Volubilis, du Moyen Atlas (Azrou) et autres. S’agissant des projets de CIP en cours de réalisation il y a lieu de citer CIP du «Dir» de Béni Mellal à Ain Asserdoun, CIP de la région d’Al-Gharb à Kénitra, CIP des Iguidar (Greniers collectifs) à Chtouka Ait Baha, CIP de la ville d’El Jadida à la Prison Belhamdounia (cité portugaise), CIP de la Qasbah Agadir O’Fella et d’autres.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page