Aujourd'hui le MarocEconomie

Bonne dynamique agricole à Tanger-Tétouan-Al Hoceima – Aujourd’hui le Maroc

Les dernières pluies ont ravivé l’espoir des agriculteurs de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

Les retenues des barrages au niveau de cette zone géographique se sont nettement améliorées pour atteindre 80,5% pour le barrage de Oued Al Makhazen et 100% pour le barrage Moulay Bouchetti à Chefchaouen et le barrage de Cherif Idrissi à Tétouan. A cet effet, la direction régionale de l’agriculture fait part d’une bonne campagne agricole au niveau de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

En témoigne la hausse considérable des surfaces cultivées et emblavées depuis le début du mois de décembre, atteignant plus de 367.000 hectares pour les céréales, 2 2.000 hectares pour le coton et 63.000 hectares pour la culture fourragère, soit une augmentation de plus de 30 % par rapport aux surfaces cultivées de l’année dernière. Il est à noter que les précipitations enregistrées depuis le début de l’année ont créé des conditions favorables pour accélérer la culture des céréales et améliorer leur état au niveau de la région.

Les dernières pluies ont eu également un impact positif sur les différents types d’arbres fruitiers de la région, notamment en ce qui concerne la floraison et l’amélioration de la qualité des fruits pour les oliviers, les agrumes, les figuiers et les amandiers en particulier.

De même, les macrocultures et les pâturages ont également connu une amélioration significative, ce qui contribuera à l’abondance des ressources alimentaires pour l’élevage et contribuera ainsi à la stabilité des prix du fourrage, des bovins, des ovins et des caprins.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page