Aujourd'hui le MarocEconomie

Centrale Danone expose son programme durable d’agrégation – Aujourd’hui le Maroc

Les premiers contrats pilotes signés avec les éleveurs partenaires ont encouragé Centrale Danone à poursuivre le développement du modèle d’agrégation.

Locomotive : Sous le thème «L’Agrégation, une locomotive de développement durable et d’investissement dans le secteur agricole», cet événement a réuni les acteurs majeurs de la filière.

Centrale Danone braque les projecteurs sur l’agrégation en tant que locomotive de développement durable et d’investissement dans le secteur agricole. Elle a, en effet, organisé une rencontre le 24 juillet en partenariat avec le ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et fôrets et l’Agence de développement agricole (ADA) rassemblant des acteurs majeurs tels que Maroc Lait, la Chambre d’agriculture, la DRA et l’ONCA. Pour Rachid Khattate, secrétaire général chez Centrale Danone, «les premiers contrats pilotes signés avec les éleveurs partenaires ont encouragé Centrale Danone à poursuivre le développement du modèle d’agrégation. Le soutien du ministère de l’agriculture, de l’Agence de développement agricole et de tous les partenaires souligne la pertinence des partenariats publics-privés dans le cadre de la stratégie « Génération Green»». De son côté M. Mohmmed, signataire d’un contrat en tant qu’agrégé avec Centrale Danone a expliqué : «Aujourd’hui, je suis content de bénéficier des techniques modernes de production, de recevoir des subventions de l’Etat et surtout garantir une solution durable pour ma production laitière». Cette rencontre a été l’occasion pour Centrale Danone, et pour les organismes de tutelle de présenter les grandes lignes du programme d’agrégation destiné aux producteurs de la filière laitière, qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie «Génération Green. «Centrale Danone vise à structurer et à rendre la filière laitière plus compétitive grâce à l’agrégation. Ce modèle novateur offre aux producteurs laitiers une relation transparente avec l’agrégateur, une assistance technique pour professionnaliser leurs exploitations, ainsi qu’une mise à niveau des équipements», indique l’entreprise.

Et d’ajouter : «Ce modèle d’organisation permet de sécuriser une base d’approvisionnement plus large et régulière pour ses unités agro-industrielles, tout en développant ses capacités industrielles». Par ailleurs, les agriculteurs agrégés de Centrale Danone ont la possibilité d’améliorer leurs revenus en valorisant davantage leur production grâce à une meilleure qualité et un accès à un marché fiable, selon Centrale Danone. En effet, l’agrégation leur offre l’opportunité d’acquérir de nouvelles compétences et d’adopter de nouvelles technologies. «Du côté financier, elle permettra d’accéder à des subventions dans le cadre du nouveau contrat programme, qui représente la déclinaison de la stratégie Génération Green pour la filière Lait à l’horizon 2030, et dont le montant global s’élève à près de 12,13 milliards de dirhams. Le programme d’agrégation de Centrale Danone concerne plus de 20.000 exploitants dans la région de Doukkala, dans un premier temps», relève la même source ajoutant que l’agrégation représente également une approche adéquate pour le développement des filières de production dans l’amont laitier.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page