ActualiteAujourd'hui le Maroc

Chakib Benmoussa était lundi au Forum de la MAP : Le nouveau statut des enseignants avance

Le ministre de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, a affirmé, lundi à Rabat, que le chantier du nouveau statut du corps enseignant avance à pas sûr, soulignant que le ministère est ouvert à tous les intervenants dans le secteur.

Le ministre, qui était l’invité du Forum de la MAP tenu sous le thème «Quelle feuille de route pour une école publique de qualité ?», a rappelé que son département est en train d’élaborer un statut de base unifié pour le corps enseignant selon une approche participative, notant que le ministère s’engage à peaufiner les grandes lignes de ce statut avec les centrales syndicales les plus représentatives dans le cadre du dialogue social. Il s’agit d’un chantier d’envergure et «nous devons en être conscients, car nous sommes en train de préparer un statut pour les 20 années à venir», a-t-il indiqué, soulignant que la porte est ouverte à tous ceux qui veulent adhérer à ce chantier.

«Le train de la réforme n’attendra pas ceux qui ont appelé à l’unification du statut des enseignants et lorsqu’ils ont eu l’opportunité de participer à son élaboration, ils se sont retirés de la table des négociations», a-t-il soutenu. S’agissant des grèves répétitives des enseignants cadres des académies, M. Benmoussa a exprimé son regret dès lors que l’élève demeure la première victime de ces pratiques, notant que «nous essayons d’oeuvrer avec tous ceux qui font passer l’intérêt des élèves avant tout autre intérêt». Il a souligné, d’autre part, que la feuille de route met l’accent sur l’amélioration de l’école publique, sans exclure le privé, expliquant que son département oeuvre à la révision du cadre réglementaire régissant l’école privée, de manière à lui permettre de jouer son rôle complémentaire, ce qui passe nécessairement par une contractualisation entre le secteur et les familles à travers un cahier des charges clair. Le ministre a mis l’accent en ce sens sur une relation transparente entre le secteur privé et les familles.

Le Forum de la MAP est un espace de débat sur les questions d’actualité politique, économique, culturelle et sociale. Des représentants des pouvoirs publics et des personnalités de divers horizons ainsi que des représentants des médias y sont conviés.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page