ActualiteAujourd'hui le Maroc

Climat des affaires, nouvelle charte, CRI, investissements publics et privés… une révolution en cours – Aujourd’hui le Maroc

Le chef de gouvernement a exposé devant les députés  le détail de la feuille de route

Vision.»

Le gouvernement déploie une nouvelle vision pour la politique d’investissement au Maroc. Au cours de son intervention au Parlement sur le thème : «La politique du gouvernement pour stimuler l’investissement», le chef de gouvernement, Aziz Akhannouch a dévoilé les actions mises en œuvre par l’Exécutif. Les détails..

Réorienter les politiques publiques, construire un nouveau système pour l’économie nationale capable de résister aux fluctuations brutales, réaliser un développement plus inclusif… Il s’agit là des principaux axes de travail menés par le gouvernement.
Dans le cadre de la séance mensuelle de politique générale à la Chambre des représentants, le chef de gouvernement a présenté une véritable feuille de route pour stimuler l’investissement. Il a expliqué qu’au cours de cette année, le gouvernement a augmenté le budget d’investissement public pour atteindre 300 milliards de dirhams, alors qu’il était de l’ordre de 245 milliards de dirhams en 2022, soit une augmentation de 55 milliards de dirhams par rapport à l’année dernière. Il s’agit de l’augmentation la plus importante de son genre dans l’histoire de notre pays.
Ainsi, le gouvernement est conscient du rôle de levier que l’investissement public est censé jouer en faveur de l’investissement privé, alors même qu’il cherche à adapter la politique de l’État en matière d’investissement aux transformations institutionnelles, économiques, sociales, environnementales et technologiques.

Parité

Le gouvernement travaille également à dynamiser les initiatives privées. Le projet étant d’inverser la répartition actuelle de l’effort d’investissement de telle sorte que l’investissement privé, qui ne constitue qu’un tiers de l’investissement total aujourd’hui, atteigne les deux tiers de l’investissement total en 2035, créant une sorte de parité entre investissement public et privé (50/50) d’ici 2026. M. Akhannouch a fait savoir que le gouvernement a tenu à activer le Fonds Mohammed VI pour l’investissement en vue de consolider la position du Royaume en tant que destination d’investissement à la fois aux niveaux régional et international. Un ensemble de procédures et de mesures a été mis en place afin de faire du déploiement de ce chantier un succès. Ainsi, une nouvelle vision pour le Fonds a été élaborée et ses domaines d’intervention ont été identifiés avec l’attribution de 45 milliards de dirhams en 2023 pour financer ses activités. D’autre part, le gouvernement a donné une forte impulsion aux travaux de la Commission d’investissement, soucieux d’apporter un suivi régulier de ce comité, en raison du rôle important qu’il joue dans la facilitation des investissements et l’encouragement de l’initiative publique et privée.

Stratégies sectorielles

Au cours de son intervention, le chef de gouvernement a indiqué que le Maroc est dans une dynamique d’ouverture économique et de développement, soutenue par des stratégies sectorielles dynamiques grâce auxquelles il a obtenu des résultats positifs. Sur ce plan également, les chiffres dévoilés par le chef de l’Exécutif sont éloquents. Au niveau de l’industrie automobile, les exportations du secteur ont franchi pour la première fois le seuil des 100 milliards de dirhams en fin d’année, soit une hausse de 35% par rapport à la même période de l’année dernière.
Au niveau de l’industrie aéronautique, notre pays se classé 15ème en termes d’investissements au niveau international. Les exportations du secteur ont également enregistré une hausse de 40% à fin novembre 2022 par rapport à la même période en 2021. En ce qui concerne l’agriculture et les industries agroalimentaires, le gouvernement continue de promouvoir l’activité agricole et les activités liées pour les rendre plus attractives pour les investisseurs dans le cadre de la stratégie «Génération Green». Cette stratégie a permis de relever le volume des exportations du secteur agricole, de la pêche et des industries alimentaires pour dépasser le seuil des 80 milliards de dirhams au cours de l’année 2022, soit une hausse de 21% par rapport à l’année précédente.

«Made in Morocco»

Le chef de gouvernement a également abordé l’ambitieux programme du gouvernement pour le «Made in Morocco» avec l’émergence de 1.402 projets d’une valeur totale d’investissement de 52,5 milliards de dirhams et 310.000 emplois directs et indirects.
Au premier rang des activités visées par ces projets figurent les industries agroalimentaires (26%), les industries chimiques et semi-chimiques (20%), les industries mécaniques et métallurgiques (12%) et les industries textiles (12%). Grâce à cela, le gouvernement a pu – valeur octobre 2022- créer plus de 109.151 emplois et augmenter la valeur des exportations industrielles, qui a atteint – sur la période janvier-novembre 2022- un niveau record d’environ 339 milliards de dirhams, soit une augmentation de 35% par rapport à la même période l’an dernier. La signature de 359 conventions d’une valeur totale d’investissement estimée à 42,8 milliards de dirhams, devrait créer environ 119.836 emplois directs.

Climat des affaires et CRI

Par ailleurs, le chef de l’Exécutif a annoncé que le gouvernement travaille à l’élaboration d’une nouvelle feuille de route relative à l’amélioration du climat des affaires, en coordination avec tous les acteurs des secteurs public et privé, à l’horizon 2026. Selon la même source, cette feuille de route inclura une nouvelle génération de réformes liées aux domaines suivants : simplification et digitalisation des démarches administratives, amélioration de l’accès au foncier et aux zones industrielles, développement de nouveaux outils pour obtenir des financements et amélioration de l’accès aux commandes publiques afin d’en faire un levier de développement économique et de favoriser l’innovation et la culture entrepreneuriale.
M. Akhannouch a indiqué que les CRI (Centres régionaux d’investissement) seront sous la responsabilité directe du chef de gouvernement. Ce dernier déléguera certains de ses pouvoirs qui leur sont liés au ministère délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, tandis que les gouverneurs assumeront des tâches de coordination selon le nouveau concept, et se verront accorder le droit de revoir les décisions rendues en cas de rejet de tout investissement ou projet.
«En conclusion, nous réaffirmons que nous, en tant que gouvernement, prenons très au sérieux la question de la stimulation de l’investissement, forts de notre conviction que l’investissement est la principale porte d’entrée pour accélérer le décollage économique, entrer dans les rangs des pays émergents, et qu’il est le premier moyen d’améliorer les possibilités d’emploi pour les jeunes et de répondre aux demandes économiques et sociales multiples et renouvelées des citoyens», a conclu le chef de gouvernement.«

Plan d’action

Industrie automobile.
Dans le secteur de l’automobile, le gouvernement travaille sur 3 axes principaux: l’insertion locale pour développer de nouveaux métiers, la décarbonation de la production par l’utilisation des énergies renouvelables et l’intégration du capital marocain dans cette industrie de pointe.

OCP.
Le gouvernement s’est efforcé de signer en décembre dernier un protocole d’accord avec le Groupe OCP relatif au Programme d’investissements verts pour un coût total estimé à 130 milliards de dirhams sur la période 2023-2027.

Investissements.
La Commission d’investissement a tenu, jusqu’à la fin de l’année dernière, 7 réunions au cours desquelles plus de 84 projets de conventions et avenants ont été approuvés.

Valeur ajoutée.
Les projets et avenants approuvés par la Commission d’investissement représentent une valeur supérieure à 67,6 MMDH, ce qui contribuera à créer plus de 10.250 emplois directs et 33.418 indirects.

Outsourcing.
Le domaine de l’outsourcing contribue à la création de 120.000 opportunités d’emploi et représente 14 milliards de dirhams de la valeur des exportations.

Le gouvernement travaille à l’élaboration d’une nouvelle feuille de route relative à l’amélioration du climat des affaires, en coordination avec tous les acteurs des secteurs public et privé, à l’horizon 2026. (D.R)

C’est le titre de la boite

Charte de l’Investissement

Promulgation.

M. Akhannouch a évoqué la promulgation de la nouvelle Charte de l’investissement, en application des Hautes directives de Sa Majesté, en seulement neuf mois après le début de son mandat. Après plus de 22 ans d’attente, la nouvelle charte a vu le jour en s’appuyant sur une approche participative et de convergence, impliquant toutes les composantes du gouvernement et les acteurs économiques, mobilisés autour de l’intérêt suprême de la patrie. Les principaux objectifs de cette charte peuvent se résumer dans la création d’emplois durables, la réduction des disparités entre les régions et les préfectures du Royaume en vue d’attirer les investissements, l’orientation des investissements vers les secteurs prioritaires et les métiers d’avenir. Pour que cette charte atteigne les objectifs recherchés, un système de financement innovant a été adopté, basé sur des systèmes d’aide à l’investissement qui comprennent un régime de base et une réglementation particulière.

Les Centres régionaux d’investissement seront sous la responsabilité directe du chef de gouvernement. (D.R)

C’est le titre de la boite

Bilan Forsa, Awrach, Oxygène

Créations d’emplois.

M. Akhannouch a rappelé que le gouvernement a lancé le programme « Forsa », comme un programme ambitieux et innovant qui vise à ouvrir la voie aux entrepreneurs et à leur assurer un accès juste et équitable aux fonds et à l’expertise nécessaires. Afin de s’engager dans le dynamisme entrepreneuriale, la création d’emplois et le renforcement de l’économie nationale, environ 18.000 projets ont été sélectionnés, et la formation et des étapes d’accompagnement ont été lancées et 10.000 projets ont reçu une première tranche d’accompagnement. Le gouvernement est déterminé à poursuivre ce programme pour atteindre les objectifs fixés. Parallèlement, le gouvernement s’est efforcé de relever le plafond des garanties dans le cadre des offres de financement destinées aux petites et moyennes entreprises et de rééchelonner les prêts « Oxygène » et « Iqla3 » pour une période pouvant aller jusqu’à 3 ans. Le chef de l’Exécutif a expliqué que le gouvernement a œuvré à travers le programme «Awrach» à offrir des contrats de travail à environ 101.700 bénéficiaires (dont 26% de femmes) à travers l’implication de plus de 5.200 associations. Le gouvernement poursuivra la mise en œuvre de ce programme réussi au cours de l’année 2023.

Annonces phares du chef de gouvernement

Le gouvernement travaille à l’élaboration d’une nouvelle feuille de route relative à l’amélioration du climat des affaires, en coordination avec tous les acteurs des secteurs public et privé à l’horizon 2026.

Les CRI seront sous la responsabilité directe du chef de gouvernement. Ce dernier déléguera certains de ses pouvoirs qui leur sont liés au ministère délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, tandis que les gouverneurs assumeront des tâches de coordination.

Le programme «Awrach» vise à offrir des contrats de travail à environ 101.700 bénéficiaires (dont 26% de femmes) à travers l’implication de plus de 5.200 associations. Le gouvernement poursuivra la mise en œuvre de ce programme réussi au cours de l’année 2023.

 

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page