Aujourd'hui le MarocPolitique

Congrès régional du RNI dans l’Oriental : Une nouvelle étape dans la voie de développement adoptée par le parti

C’est à Saïdia que le Rassemblement national des indépendants (RNI) s’est réuni, dimanche, pour tenir son congrès régional de l’Oriental.

Marquée par la présence des membres du bureau politique et des parlementaires du parti, la séance inaugurale de cet événement a été l’occasion de mettre l’accent sur les efforts déployés par le parti au sein du gouvernement pour «répondre aux besoins des citoyens et donner une forte impulsion socio-économique, conformément aux objectifs du programme gouvernemental ». De son côté, le coordinateur régional du parti, Mohamed Aujjar, estime que ce congrès, le dernier en date des congrès régionaux organisés par le RNI, constitue «une opportunité pour communiquer avec les militants, les élus et les responsables du parti dans la région, en vue de resserrer les rangs, se concerter et discuter des conditions économiques et sociales du pays et de la région en particulier». Dans une déclaration accordée à la presse, M. Aujjar indique également que «malgré les contraintes et les difficultés liées au contexte international, le RNI, dans le cadre du programme gouvernemental, tiendra ses promesses, considérant ce congrès comme une occasion d’expliquer les stratégies et les mesures prises par le gouvernement pour remplir ses obligations».

Quant à Mohammed Sadiki, membre du bureau politique du parti, il révèle : «Ce congrès, qui a vu la participation d’environ 500 militants, est une nouvelle étape dans la voie de développement adoptée par le parti depuis son congrès national et sera l’occasion de lancer de discussions très importantes sur le développement de la région». Tel qu’il l’avance, ce congrès a été marqué par des échanges avec les élus du parti au sein des collectivités locales, du Parlement, du Conseil de la région et du bureau politique, sur l’action du gouvernement et les moyens de mise en oeuvre des grands chantiers au niveau de la région. A son tour, l’Organisation des jeunes rnistes de Casablanca-Settat a tenu le même jour son Forum régional à Benslimane sous le thème «Les engagements du gouvernement face à la problématique des prix».

Cette rencontre a été marquée par la présence des membres du bureau politique du Rassemblement national des indépendants dont Mustapha Baitas, Mohamed Bensaid, coordinateur régional du parti, et Hassan Oukacha, coordinateur régional du parti dans la province de Benslimane, outre des responsables régionaux du parti. A cet égard, M. Baitas indique que «le Forum a constitué une occasion de discuter des différents défis auxquels le Royaume est confronté, notamment en ce qui concerne la hausse des prix due à l’impact du marché international». Il a également été l’occasion, pour M. Baitas, de «mettre en avant les mesures prises par le gouvernement pour faire face à ces défis, et les politiques gouvernementales adoptées pour consolider l’Etat social, que ce soit dans les secteurs de la santé, de l’éducation ou de l’emploi». Tel qu’il l’ajoute, ce Forum a, en outre, constitué l’occasion de s’arrêter sur les efforts déployés par la jeunesse et le parti dans le cadre de la plaidoirie sur différentes questions. De ce sens, il met en avant l’implication de toutes les composantes du parti en vue de parvenir à des solutions aux différentes problématiques soulevées.

Par la même occasion, il révèle que les jeunes rnistes de la région se réunissent dans ce Forum régional afin de préparer l’université d’été qui sera organisée en septembre prochain à Agadir. Pour sa part, M. Oukacha, président de l’Organisation régionale des jeunes rnistes de la région Casablanca-Settat, indique : «Cette rencontre a été l’occasion d’ouvrir le débat avec les jeunes sur les problématiques actuelles liées au programme gouvernemental et aux engagements du gouvernement, relatifs notamment à la hausse des prix». M. Oukacha relève, par ailleurs, que la discussion a été profonde et sérieuse, avec la participation de professeurs universitaires, d’experts et de membres du parti. «Le Forum réaffirme que la jeunesse du parti est une jeunesse pionnière présente sur le terrain et qui accompagne l’action gouvernementale avec sérieux et dévouement», conclut-il.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page