Aujourd'hui le MarocEconomie

Conseil de la région Souss-Massa : Un second appel d’offres pour l’élaboration du nouveau PDR de la région

Après un premier appel d’offres infructueux, le Conseil de la région Souss-Massa lance un second AO pour la réalisation de l’étude de la mise en œuvre du Programme de développement régional (PDR) 2022-2027.

La région Souss-Massa lance l’étude relative à l’élaboration du Programme de développement régional pour la période 2022-2027, qui a pour objectif principal de continuer et d’amplifier le processus de développement de la région engagé au cours du mandat 2015-2021.

Pour ce faire, le Conseil régional de Souss-Massa vient de publier un second appel d’offres pour la réalisation de cette étude pour un coût estimé à 6 millions DH. L’ouverture des plis est prévue pour le lundi 27 juin.
Selon le Conseil, «ce PDR constituera la traduction territoriale d’une vision stratégique et prospective, ainsi que la déclinaison de choix de développement cohérent et équilibré à l’échelle de tout le territoire régional en prenant en considération le SRAT et le nouveau modèle de développement qui constituent deux principaux référentiels de développement incontournables au niveau régional et national».
Et de poursuivre : «En effet, cette étude portera sur : l’évaluation de la mise en œuvre du PDR 2016-2021, et la réalisation d’un diagnostic de la situation économique, sociale culturelle et environnementale de la région, fondé sur une lecture partagée des conclusions du SRAT et la confirmation de l’adhésion des acteurs territoriaux à ces conclusions.

La confirmation avec les partenaires territoriaux économiques et sociaux de la nouvelle vision du développement, issue du SRAT et sa traduction en PDR. La priorisation des programmes et projets inscrits au PDR, l’évaluation des moyens et des ressources nécessaires pour leur mise en œuvre, ainsi que l’identification des sources de financement potentielles».
Il sera également procédé à l’établissement d’un bilan d’étape qui traite des réalisations et de l’évaluation du PDR et des engagements hors PDR de la région au titre de la période 2016-2021 lancé par le Conseil de la région en 2016, du contrat programme État-Région (CPER 2020-2022) et des programmes territoriaux de développement, antérieurs ou en cours.

Cette évaluation portera sur les projets structurants du PDR et consistera, pour chaque projet ou programme, en une comparaison des résultats atteints avec les objectifs initialement fixés, une mesure des divers impacts des programmes et des projets sur les populations ciblées, et l’identification des contraintes et des obstacles qui ont marqué la mise en ouvre du PDR.

Pour rappel, en 2016, en application des dispositions de la loi organique 111-14, le Conseil de la région a mis en place un PDR composé de 25 projets structurants autour de quatre piliers fondamentaux : la redynamisation durable de l’économie réalisée grâce à la relance des moteurs traditionnels de l’économie régionale (le tourisme, l’agriculture et la pêche maritime, et l’industrie.

La transformation du Grand Agadir en métropole par la lutte contre les poches de précarité dans le Grand Agadir et le positionnement d’Agadir en ville verte, vitrine du développement durable et du bien-vivre, le positionnement de la région comme modèle de développement social durable, et la promotion de l’investissement et structuration de la gouvernance.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page