Coopération bilatérale : L’ambassadeur de Suède en mission de prospection dans le Souss

Un exposé a été présenté sur les programmes sectoriels phares ainsi que les opportunités d’investissement qu’offre la région dans plusieurs secteurs tels que l’agriculture et la pêche maritime, ainsi que ses atouts touristiques et culturels.

La Chambre de commerce, d’industrie et des services de la région Souss-Massa a reçu récemment l’ambassadeur de Suède à Rabat Jorgen Karlsson venu s’enquérir de visu des potentialités économiques dont dispose cette région en chantier ouvert actuellement.
Fraîchement nommé à la tête de la représentation diplomatique suédoise au Maroc, Jorgen Karlsson a choisi la région du Souss-Massa pour effectuer sa première visite officielle en dehors de l’axe Rabat-Casablalanca dans l’objectif d’explorer les potentialités de la région et d’échanger avec les acteurs économiques et scientifiques sur les opportunités de partenariat et de collaboration entre les deux Royaumes.

Cette visite a été marquée par l’organisation d’une rencontre au cours de laquelle un exposé a été présenté sur les programmes sectoriels phares ainsi que les opportunités d’investissement qu’offre la région dans plusieurs secteurs tels que l’agriculture et la pêche maritime, ainsi que ses atouts touristiques et culturels. Un hommage a également été rendu à Kamal Salimi, ex-consul honoraire de Suède à Agadir.

Lors de cette rencontre, Bachir Ahechmoud, 1er vice-président de la Chambre de commerce, d’industrie et des services du Souss-Massa Agadir, a mis en exergue les missions et les attributions les plus importantes que la Chambre remplit, notamment en ce qui concerne le soutien et l’accompagnement des porteurs de projets et des petites entreprises qui constituent le noyau du tissu économique de la région, ainsi que le rôle joué par cette institution, notamment en matière de bonne gouvernance et de formation.

De son côté, l’ambassadeur de Suède a mis en avant l’importance de cette visite qui constitue, selon lui, une occasion pour renforcer les liens de communication afin d’explorer de futures pistes de coopération, de partenariat et d’investissement au niveau de la région Souss-Massa et vient pour prendre connaissance des potentialités que recèle cette région dans différents domaines.
Selon les autres intervenants lors de cette rencontre, «véritable chantier à ciel ouvert, la région du Souss-Massa connaît aujourd’hui la mise en œuvre d’une série de projets structurants qui vont sans aucun doute en faire un véritable pôle économique régional reliant le nord et le sud du Royaume, notamment à la suite du discours royal prononcé à l’occasion du 44e anniversaire de la Marche Verte lors duquel le Souverain a appelé au développement d’infrastructures pour la région Souss-Massa qui peut faire office de hub économique pour le Royaume».

Et de poursuivre que la région connaît actuellement le lancement de nombreux projets structurants dont le Programme de développement urbain (PDU) d’Agadir 2020-2024.
Celui-ci porte sur un portefeuille de 94 projets qui ont bénéficié initialement d’une enveloppe de 5 milliards 991 millions de dirhams, et qui a connu une augmentation après la signature d’un ensemble de conventions spécifiques pour l’amener à un coût global de 6 milliards 297,97 millions de dirhams, ainsi que le déploiement régional du Plan d’accélération industrielle (PAI) dans la région du Souss-Massa, et qui a créé une dynamique d’investissement sans précédent dans la région.


Continuer la lecture

Quitter la version mobile