ActualiteAujourd'hui le Maroc

Coopération japonaise en Afrique : Le Maroc se positionne en tant que catalyseur

La IVème Conférence mensuelle des ambassadeurs africains de Paris (CMPP) s’est tenue, dans la capitale de l’Hexagone, la semaine dernière. L’événement a été placé sous le thème «Bilan et perspectives de la coopération japonaise en Afrique».

Un prélude en somme à la Conférence internationale de Tokyo pour le développement de l’Afrique (TICAD)… Prenant part au débat, M. Benchaaboun, ambassadeur du Maroc à Paris, a rappelé que «le Maroc entend être le catalyseur de l’émergence de l’Afrique car l’Afrique est toujours au cœur des choix stratégiques du pays. Pour le diplomate, cette conférence représente le cadre idoine pour dresser le bilan et les perspectives de la coopération japonaise avec le continent malgré la conjoncture tendue en raison des crises économiques, sanitaires et sécuritaires qu’il connaît».

De son côté, l’ambassadeur du Japon en France, Junichi Ihara, a souligné que «la dernière TICAD s’était déroulée en 2019 à Yokohama et avait réuni 53 pays africains dont 42 chefs d’État ou de gouvernement. Le diplomate a également rappelé que son pays a pu fournir grâce au système Covax plus de 3,2 millions de doses de vaccin à travers toute l’Afrique pour faire face à la pandémie de Covid-19». Pour rappel, le gouvernement japonais a pris l’engagement d’organiser, tous les trois ans, la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique.

Le but étant de concrétiser de nouvelles stratégies et méthodologies pour le développement de l’Afrique, avec des partenaires sensibles à la cause du développement de l’Afrique. La VIIIe édition aura lieu du 27 au 28 août 2022 à Tunis.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page