Aujourd'hui le MarocEconomie

Cosumar affiche une résilience à fin 2022 – Aujourd’hui le Maroc

Sur le plan financier, Cosumar réalise en 2022 un chiffre d’affaires consolidé en hausse de 14,5 %. Il s’établit ainsi autour de 10,43 milliards de dirhams contre 9,11 milliards de dirhams une année auparavant.

Cosumar continuera à déployer tous les efforts pour assurer un approvisionnement normal du marché national en sucre malgré les conditions climatiques défavorables impactant la production sucrière locale et un contexte international marqué par une flambée des prix des matières premières. Une ambition formulée par l’agro-industriel qui dresse un bilan positif de son activité en dépit des difficultés conjoncturelles. L’opérateur sucrier assure dans ce sens que «les opérations de plantation de la canne à sucre et de semis de la betterave à sucre sont finalisées dans une conjoncture difficile et ce, grâce à la mobilisation de l’écosystème agricole qui a été nécessitée notamment par la persistance des conditions climatiques difficiles caractérisant également cette campagne agricole ». Et de préciser qu’il « maintiendra ses efforts et mettra en œuvre tous les moyens nécessaires pour l’accompagnement de ses partenaires agriculteurs afin d’assurer un meilleur déroulement de la campagne sucrière 2022-2023 ». S’agissant des indicateurs d’activité, le Groupe affiche une résilience en 2022. « Grâce aux efforts entrepris par les équipes de l’amont agricole ainsi que le soutien des partenaires institutionnels, le Groupe a pu atténuer partiellement l’impact du déficit pluviométrique et du taux de remplissage très bas des barrages qui ont caractérisé cette campagne », relève-t-on à cet égard.

Et de préciser que « le bilan de la production de sucre blanc issue de la campagne agricole s’élève à 321.000 tonnes en 2022, soit un retrait de 17 % par rapport à la campagne précédente ». Sur le plan financier, Cosumar réalise en 2022 un chiffre d’affaires consolidé en hausse de 14,5 %. Il s’établit ainsi autour de 10,43 milliards de dirhams contre 9,11 milliards de dirhams une année auparavant. « Cette évolution est portée principalement par la croissance du chiffre d’affaires à l’export. Ainsi, le volume des ventes à l’export s’établit à 752.000 tonnes à fin décembre 2022 contre 654.000 tonnes à la même période en 2021, soit une croissance de +15 % ». Notons que l’endettement net du Groupe à fin décembre 2022 s’est établi à 985 millions de dirhams, en augmentation par rapport à l’année précédente. De même, les investissements comptabilisés s’élèvent à 283 millions de dirhams à fin 2022. Ils concernent principalement des projets liés à l’efficacité énergétique ainsi que le déploiement du programme de mise à niveau et maintenance de l’outil industriel.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page