Aujourd'hui le MarocSport

Coup d’envoi de la 1ère édition de Taghazout Surf Expo

[ad_1]

Coup d’envoi de la 1ère édition de Taghazout Surf Expo

Le premier Salon international de surf au Maroc et en Afrique Taghazout Surf Expo a ouvert ses portes officiellement jeudi et se poursuit jusqu’au 30 octobre face au mythique spot d’Anchor Point au sein d’un village éphémère de 4.000 m2. Plus de 15 mille visiteurs par jour sont attendus lors de cette première édition.
En braquant les projecteurs sur ce secteur en pleine expansion, Taghazout Surf Expo et ses 35 exposants entendent prouver que le surf représente un important levier de développement pour la région, voire le pays. Plus qu’un sport, le surf véhicule un état d’esprit qui offre de nombreuses opportunités dans des domaines très divers : hôtellerie, restauration, transport, coaching, fabrication d’équipements, conception de vêtements et d’accessoires, design, communication, préservation de l’environnement, animation culturelle ou encore activités de bien-être comme le yoga.

Exposition

Installé face au mythique spot d’Anchor Point, prisé des surfeurs du monde entier, le village Taghazout Surf Expo s’étend sur 4000 m2 et peut recevoir jusqu’à 15.000 visiteurs par jour. Conçu à base de matériaux recyclables, l’espace d’exposition est conforme aux normes environnementales. Ce village éphémère réunit en bord de plage les stands de 35 exposants : écoles et camps de surf, marques de vêtements et accessoires, équipementiers… Les associations sportives et les partenaires institutionnels de l’événement y sont également représentés. Un espace «souk créa» accueille une douzaine d’artistes, designers et créateurs de marques afin de mettre en valeur l’esprit d’entreprise et la créativité des jeunes de la région.

Programme artistique

Le surf est l’un des rares sports qui draine avec lui tout une culture qui se manifeste à travers divers champs d’expression tels que la musique, les arts plastiques, la mode. Le surf art est même devenu un courant artistique à part entière et la présence d’une demi-douzaine de plasticiens pendant le salon est là pour le rappeler. Le programme artistique «sea in colors» fera ainsi dialoguer le street art et l’univers du surf à travers des créations inédites dans les rues de Taghazout et sur le village d’exposition.
Pour célébrer les trois grands champions issus de la région, Ramzi Boukhiam, Brahim Iddouch et Othmane Choufani, Taghazout Surf Expo a fait appel au talentueux artiste Deta. Ses portraits étonnants de réalisme viendront ainsi orner les murs du village de Taghazout.

Programme scientifique

Des tables rondes professionnelles mettront en lumière les potentialités du développement du surf au Maroc, sur les plans économique et touristique. Ces rencontres permettront également de réfléchir ensemble à la structuration d’un marché, certes exponentiel, mais encore largement informel. Les résultats des travaux sur l’évolution historique, urbaine, architecturale, économique et sociale de Taghazout ont été également restitués au cours d’une journée de conférences plénières à l’Université Ibn Zohr d’Agadir.


Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page