Aujourd'hui le MarocSport

Coupe du monde Qatar 2022: Quand les Lions de l’Atlas démontrent que l’impossible n’est pas marocain

Performance: Jouant la première demi-finale de son histoire, le Maroc n’a pas croisé les bras devant la sélection française.

L’évènement sportif phare de l’année 2022, la Coupe du monde de la FIFA Qatar 2022, a été marqué par l’exploit extraordinaire et inédit des Lions de l’Atlas classés quatrièmes suite à un parcours formidable et exceptionnel. Le Maroc devient le premier pays arabe et africain à se qualifier à une demi-finale de la Coupe du monde, suscitant une vague d’admiration et de respect dans les quatre coins du globe.

La dream team marocaine a ouvert le bal par un match nul et vierge devant la Croatie lors duquel les camarades d’Achraf Hakimi ont fourni une prestation de haut niveau devant une équipe qui regorge de joueurs chevronnés. Une donne confirmée lors du deuxième match face aux Diables Rouges. Ce match restera longtemps gravé dans la mémoire collective nationale grâce aux deux buts inscrits en seconde période par Abdelhamid Sabiri et Zakaria Boukhlal, évinçant ainsi l’un des grands favoris pour remporter la coupe.
Par la suite le Maroc est venu à bout du Canada (2-1). Une victoire qui a permis aux Lions de l’Atlas de s’emparer de la première place du groupe F.

Lors du deuxième tour, les Lions se sont retrouvés devant l’une des équipes les plus redoutées de la compétition, en l’occurrence l’Espagne. L’entraîneur Walid Regragui a bien su gérer ce match historique, grâce notamment à un super jeu défensif pour battre la Roja dans la série des penaltys, créant l’une des grandes surprises de cette Coupe du monde grâce à la performance du gardien Yassine Bounou, héros imbattable aux tirs au but. Le Maroc accède pour la première fois de son histoire aux quarts de finale d’une Coupe du monde.
Encouragée par des milliers de supporteurs marocains qui ont fait le déplacement en masse à Doha pour être au chevet de l’équipe marocaine, celle-ci a placé la barre très haut en s’imposant parmi les grands du football mondial.

Les coéquipiers de Hakim Ziyech ont battu le Portugal en quart de finale, alors que celui-ci est armé de plusieurs stars internationales dont Christiano Ronaldo grâce au magnifique but de Youssef En-Nesyri. Cette performance face aux champions d’Europe 2016 leur a non seulement permis de faire mieux que leurs illustres aînés de 1986, éliminés en huitièmes il y a 36 ans, mais surtout de devenir le premier pays africain à rejoindre les demi-finales d’un Mondial.

Jouant la première demi-finale de son histoire, le Maroc n’a pas croisé les bras devant la sélection française et a failli battre Mbappé et ses coéquipiers, malgré un arbitrage contesté qui a privé les Lions de l’Atlas de deux penaltys incontestables. La folle épopée marocaine s’est finalement conclue par une défaite (2-1). Dans une passionnante petite finale, le Maroc s’est incliné face à une équipe croate expérimentée.

Après ce parcours historique en Coupe du monde, les joueurs marocains, ainsi que leurs mères, ont été chaleureusement accueillis par SM le Roi Mohammed VI au Palais Royal de Rabat. Les héros d’une nation, de retour sur leurs terres, ont reçu un accueil à l’image de leur exploit en Coupe du monde. Des dizaines de milliers de Marocains ont accueilli à Rabat la première sélection africaine à se qualifier en demi-finale de Coupe du monde de football.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page