ActualiteAujourd'hui le Maroc

De la convergence | Aujourd’hui le Maroc

Les réformes importantes, à caractère économique ou social, nécessitent le plus souvent des réponses et des politiques transverses qui sont elles-mêmes parmi les plus compliquées à mener au regard de la diversité des intervenants.

Déjà la présence d’acteurs de différentes natures, publics et privés, nécessite un process laborieux de concertations qui n’est pas toujours facile à mener tant les objectifs et les attentes des uns et des autres peuvent diverger voire parfois être diamétralement opposés.

A cette première complication vient s’ajouter une deuxième, à savoir la pluralité des départements et administrations appelés à y contribuer mais chacun selon son agenda, ses priorités et ses moyens. Malgré la complémentarité naturelle des interventions des acteurs publics, il n’est pas toujours acquis d’obtenir une parfaite synchronisation.

D’où l’importance, d’abord, de la clarification express des rôles et périmètres d’action des uns et des autres, de la contractualisation des acteurs sur les résultats et les livrables attendus et, surtout, de la mise en place de systèmes de pilotage au plus près. Cette convergence sera désormais un des paramètres décisifs pour l’efficacité et la réussite de




Retrouvez cet article sur : Aujourd’hui

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page