De nouveaux projets de développement agricole lancés à Taounate – Aujourd’hui le Maroc

Le ministre de l’agriculture a procédé mardi au lancement de l’opération d’irrigation du périmètre Bouhouda par un système économe en eau ainsi que d’un projet d’agrégation des plantes aromatiques et médicinales au niveau de la province de Taounate.

Une panoplie de projets de développement agricole a été lancée mardi dans la région de Fès-Meknès. Mohamed Sadiki, ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts a donné dans la commune territoriale Ain Aicha le coup d’envoi de l’opération d’irrigation du périmètre Bouhouda par un système économe en eau. D’un coût global de 420 millions de dirhams, ce projet s’étale sur une superficie de 1.850 hectares et profite à 1.480 bénéficiaires. Il couvre les quatre communes territoriales Ain Aicha, Ain Madiouna, Rghioua et Taounate relevant de la province de Taounate. «L’aménagement et l’équipement de ce périmètre se poursuivent dans le cadre de la nouvelle stratégie Génération Green 2020-2030. Il a pour objectif d’augmenter la production agricole, de valoriser les ressources en eau à travers l’équipement des exploitations en goutte-à-goutte, et d’améliorer le revenu des agriculteurs», explique le département de l’agriculture. Et de préciser que «le barrage Bouhouda, sur Oued Sra, dispose d’une capacité totale de retenue de 55 millions m3, avec un volume annuel réservé à l’agriculture qui s’élève à 15 millions m3. La gestion du périmètre est confiée aux associations des usagers des eaux agricoles». M. Sadiki a par ailleurs visité dans le même périmètre une ferme de production des plantes aromatiques et médicinales (PAM).

Cette infrastructure s’inscrit dans le cadre d’un projet d’agrégation des plantes aromatiques et médicinales cultivées autour d’une unité de transformation et de conditionnement. D’un investissement global de 70 millions de dirhams, ce projet d’agrégation porte sur une superficie de 113 hectares. Il a pour objectif d’accompagner les agriculteurs de la région de Fès-Meknès pour l’amélioration de la qualité et des quantités de la production des PAM dans le respect des normes et de l’environnement. «Il a permis de créer 60 emplois permanents et plus de 500 emplois saisonniers au niveau de la province de Taounate», souligne le département de l’agriculture. Il est à noter que dans le cadre de sa visite à la province de Taounate, le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts a présidé l’inauguration du nouveau siège de la Direction provinciale de l’agriculture de Taounate et l’antenne provinciale de la Chambre régionale de l’agriculture qui regroupe les services de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) et les services de l’Office national du conseil agricole (ONCA).

D’un coût global de plus de 15,7 millions de dirhams, le bâtiment comprend trois niveaux et est construit sur une superficie de 2.535 m2.

Continuer la lecture

Quitter la version mobile