Aujourd'hui le MarocEconomie

De nouvelles synergies se tissent entre les deux Royaumes – Aujourd’hui le Maroc

Mémorandums, protocoles d’accord… bilan riche pour la 12ème réunion de haut niveau

Coopération.
La 12ème réunion de haut niveau Maroc-Espagne, co-présidée jeudi à Rabat par Aziz Akhannouch et Pedro Sanchez, a été une occasion pour les deux pays de renouveler l’ambition de créer une nouvelle dynamique en matière de coopération bilatérale.

Une vingtaine d’accords a été conclue jeudi à Rabat lors de la 12ème réunion de haut niveau Maroc-Espagne coprésidée par le chef de gouvernement Aziz Akhannouch et son homologue espagnol Pedro Sanchez. On note dans ce sens la conclusion d’un protocole d’accord financier ainsi qu’un mémorandum de coopération triangulaire entre l’Agence marocaine de coopération internationale et l’Agence espagnole pour la coopération internationale au développement. Des mémorandums d’entente ont par ailleurs été signés en matière de gestion des migrations, des infrastructures, de la gestion et de la protection de l’eau ainsi que de l’environnement et de la lutte contre le changement climatique et le développement durable. Le Maroc et l’Espagne ont également renforcé leur synergie dans le domaine sanitaire et phytosanitaire ainsi que dans celui du développement des filières agricoles. Les conventions signées jeudi ont également porté sur les domaines de la formation professionnelle, des mouvements migratoires et de la sécurité sociale. Les deux Royaumes ont, en outre, signé une déclaration d’intention dans le domaine de la sécurité sanitaire.
A cela s’ajoutent des conventions couvrant le domaine du tourisme, des transports et de la recherche du développement. Les protocoles d’accord ont aussi concerné le secteur universitaire et culturel.

Une nouvelle dynamique se crée

Cette 12ème réunion de haut niveau Maroc-Espagne, première du genre après huit ans, se veut une occasion pour les deux pays de renouveler l’ambition de créer une nouvelle dynamique en matière de coopération bilatérale. « Notre rencontre d’aujourd’hui constitue une opportunité de célébrer les relations historiques et les liens d’amitié maroco-espagnole. Ce rendez-vous renforce également l’adhésion du Royaume du Maroc et du Royaume d’Espagne à un processus renouvelé de coopération bilatérale, qui répond à la forte aspiration de SM le Roi Mohammed VI et de SM le Roi Felipe VI à ancrer le partenariat stratégique bilatéral et traduire ses grandes orientations en feuille de route claire, au service des intérêts des deux peuples amis», a indiqué dans ce sens M. Akhannouch. Le chef de gouvernement a souligné par la même occasion que «la visite de Son Excellence Pedro Sanchez, président du gouvernement espagnol dans notre pays, à l’invitation de SM le Roi Mohammed VI, constitue un tournant dans la mise en œuvre de la nouvelle vision des relations entre les deux pays ». Le chef de gouvernement a dans ce sens salué les avancées réalisées par les deux pays et a réitéré la volonté du Maroc de hisser la coopération et de l’élargir à de nouvelles dimensions. «C’est pour cela que nous avons retenu pour thématique de cette session «Un partenariat privilégié, résolument orienté vers l’avenir», et ce en droite ligne de la volonté des deux parties de consacrer un dialogue transparent et permanent, basé sur la confiance et le respect mutuel dans le traitement des questions d’intérêt commun», peut-on retenir de M. Akhannouch. Et de préciser que «les concertations franches et continues autour des différentes questions bilatérales, régionales et internationales, menées sur Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, ont permis de rapprocher les points de vue à propos de dossiers d’intérêt commun». A cet égard Aziz Akhannouch a salué la position de l’Espagne pour son soutien à la proposition marocaine d’autonomie dans le Sahara marocain, présentée par le Maroc en 2007 et la considérant comme étant « la base la plus sérieuse, la plus réaliste et la plus crédible pour le règlement de ce conflit factice ».

Vers une harmonisation des politiques publiques des deux pays

Pour sa part Pedro Sanchez a invité le Maroc et l’Espagne à donner un contenu concret à leur vocation en tant que pont entre l’Europe et l’Afrique. Le président du gouvernement espagnol a appelé à harmoniser les politiques publiques des deux pays pour améliorer leur connectivité ainsi que dans la région, accélérer la digitalisation et assurer la transition énergétique en vue d’assurer un développement durable. Pedro Sanchez plaide par ailleurs pour une harmonisation des progrès et ce dans tous les domaines à travers le renforcement du dialogue politique et de sécurité et davantage d’investissements, d’échanges et d’interconnexions, ainsi que de mobilité et de communication entre les deux sociétés, et ce conformément aux objectifs fixés par les deux Royaumes lors de la visite qu’il a effectuée à Rabat le 7 avril dernier. «Nous pouvons constater aujourd’hui que nous les avons atteints : nous avons tenu nos engagements et nous continuerons à le faire», assure le président du gouvernement espagnol. Lors de son intervention à cette réunion de haut niveau, M. Sanchez a réitéré la validité et l’intégrité de tous les accords entre les deux parties ayant jeté les bases des relations bilatérales dans le passé. Le chef de l’Exécutif espagnol a également relevé la responsabilité partagée des deux pays qui doivent travailler ensemble pour défendre un ordre mondial basé sur des règles, notamment face à la guerre en Ukraine et l’instabilité en Afrique du Nord» . L’intervention de M. Sanchez a par ailleurs été une occasion pour mettre en avant le Statut avancé du Maroc auprès de l’Union européenne. Il a souligné dans ce sens que la présidence espagnole du Conseil cette année offre l’occasion de faire un saut qualitatif dans ce sens.

Le plan d’action Maroc- Espagne

Il est à noter que dans le cadre de leur coopération bilatérale, le Maroc et l’Espagne ont proposé un programme d’action qui vise à élargir les champs des relations bilatérales de manière équilibrée et coordonnée à travers un dialogue politique et de sécurité renforcé, avec un mécanisme de suivi systématique de la mise en œuvre des accords. Se référant à Pedro Sanchez, les deux pays tissent également un partenariat économique avancé développant de nouveaux projets d’investissement pour accompagner le processus de développement » extraordinaire « que connaît le Maroc.
Les deux pays scellent également un nouveau partenariat visant à renforcer les liens socioculturels. Les deux pays aspirent également à mettre en œuvre de nouveaux modèles de mobilité, d’éducation et de formation ainsi que d’adopter une approche globale et constructive de la migration. Il est à rappeler que Pedro Sanchez a annoncé mercredi lors du Forum économique Maroc-Espagne un nouveau protocole de financement de 800 millions d’euros (M€) portant sur des projets communs au Maroc. Ces projets seront réalisés par des entreprises espagnoles au Maroc.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page