Déclinaison régionale d’Al Jayl Al Akhdar : Plus de 1 MMDH pour l’agriculture de Tinghir

1,35 milliard de dirhams, tel est le montant d’investissement prévu pour la déclinaison du plan d’action régional de la stratégie «Al Jayl Al Akhdar» dans la province de Tinghir.

Ce chiffre a été dévoilé lors de la visite de terrain effectuée samedi dans la province par Mohamed Sadiki, ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts. La visite a porté sur la présentation du bilan des réalisations du Plan Maroc Vert au niveau de la province, la déclinaison du plan d’action régional de la stratégie «Génération Green 2020-2030» dans la province de Tinghir ainsi que la situation des programmes et projets structurants en matière de développement agricole et rural au niveau de la province. Au niveau de la commune territoriale de Tilmi, le ministre a pris connaissance du bilan du Plan Maroc Vert et de la déclinaison de la nouvelle stratégie Génération Green au niveau de la province de Tinghir. «Le bilan des réalisations du Plan Maroc Vert au niveau de la province est très positif comme il a eu des retombées très significatives sur la population locale. Il porte sur la mise en œuvre de 14 projets pour un investissement total de 620 MDH.

Ces projets ont ciblé les principales filières agricoles de la province, et plus particulièrement le pommier ou la rose à parfum. Le montant des incitations dans le cadre du Fonds de développement agricole s’élève à 52 MDH», indique le département de l’agriculture.. Au niveau de la commune territoriale de M’Semrir, le ministre a pris connaissance du projet de développement rural des montagnes de l’Atlas (PDRMA) de la province de Tinghir pour la période 2017-2023. «D’un coût global de 96 MDH, ce projet a pour objectifs l’amélioration des revenus des agriculteurs grâce au développement des filières de production végétales et animales, la diversification des sources de revenus, la gestion durable des ressources naturelles et plus particulièrement des ressources en eau, et le désenclavement. Il cible 8.400 foyers relevant de 7 communes territoriales», explique la tutelle. Le ministre a, également, pris connaissance du bilan de développement de la filière du pommier au niveau de la province dans la cadre du Plan Maroc Vert. Il s’agit de la réalisation de quatre projets de développement de la filière du pommier au niveau des communes territoriales de M’Semrir, Tilmi, Ighil N’Oumgoune, Aït Hani et Assoul pour un coût global de 161 MDH.

Se référant à la tutelle, ces projets ciblent 6.000 bénéficiaires et devraient permettre la création de 173.000 journées de travail supplémentaires. Au niveau de Kelâat Mgouna, le ministre a pris connaissance du programme d’aménagement hydroagricole de la province de Tinghir pour les années 2022-2023. Il comprend la réhabilitation de 50 km de réseaux d’irrigation, de 7 ouvrages d’art de collecte des eaux de pluies ainsi que la protection des terrains agricoles sur une longueur de 8 km. Le montant global de ces projets s’élève à 63 MDH et devrait permettre de réaliser des économies d’eau. M. Sadiki a, par ailleurs, pris connaissance du programme de désenclavement des zones rurales au niveau de la province de Tinghir.

Ce programme a permis de désenclaver 41 douars grâce à la construction de 42 km de routes pour la période 2018-2021 pour une enveloppe budgétaire de plus de 60 MDH. Au niveau de Kelâat Mgouna, le ministre a procédé à la visite de la maison de la rose qui constitue une plateforme pour la promotion et la commercialisation des produits de la rose à parfum authentiques et certifiés. Elle constitue un espace pour le renforcement des capacités des producteurs adhérents à la Fédération interprofessionnelle marocaine de la rose à parfum Fimarose.


Continuer la lecture

Quitter la version mobile