Aujourd'hui le MarocEconomie

Electricité : Deux interconnexions de plus entre le Maroc et l’Europe

Leur nombre passera ainsi à quatre en prélude à un marché de l’énergie électrique verte entre le Royaume et ses partenaires européens

Le courant passe entre le Maroc et l’Europe du Sud. En effet, le nombre des interconnexions électriques entre le Royaume et le Vieux Continent sera doublé. Alors que les deux parties sont actuellement reliées par deux interconnexions opérationnelles, deux autres supplémentaires sont actuellement en projet. Le nombre des interconnexions passera ainsi à quatre.

C’est ce qu’a révélé Leila Benali, ministre de la transition énergétique et du développement durable, en marge de sa participation à la COP27 à Charm el-Cheikh sur les changements climatiques, en Egypte. Dans une déclaration à la plateforme Ataqa spécialisée dans les questions de l’énergie, la responsable a annoncé que le Maroc travaille à la réalisation de deux interconnexions nouvelles pour le transport de l’électricité en Europe. La première reliera le Maroc à l’Espagne tandis que la deuxième connectera le Royaume avec le Portugal.

La même source a fait savoir que le projet est au stade de l’étude actuellement mais le plus important est de consolider la confiance concernant les sources de production de cette énergie qui doivent être de sources vertes et durables. Dans ce sens, le Maroc était devenu avant la crise de la Covid-19 un exportateur net de l’électricité vers le Vieux Continent après avoir été durant des années un importateur, notamment à partir de l’Espagne. Alors que le Royaume avait acheté pour 2 milliards de dirhams d’électricité en 2018 sous forme d’importations à partir de l’Espagne, le pays a réussi à inverser complètement la tendance en 2019 devenant ainsi un exportateur vers le voisin ibérique. Dans ce sens, les statistiques de l’Office des changes en 2019 ont révélé que les importations marocaines d’énergie électrique ont baissé de 93,5%. Plus encore, l’opérateur ibérique semi-public Red Eléctrica de España avait fait savoir que les exportations marocaines ont atteint 1.207,7 Gwh, soit une valeur ajoutée de plus d’un demi-milliard de dirhams.

Après la parenthèse de 2020 où la pandémie était venue freiner cet élan, l’année 2021 a été marquée par le retour en force des exportations marocaines. Les chiffres de l’année dernière confirment la progression de l’énergie marocaine qui s’exporte au-delà des frontières. Les échanges extérieurs montrent que le volume des exportations en 2021 a atteint 851 GWh, correspondant à 2% de la production nationale, soit l’équivalent de la production hydroélectrique du pays (hors station de transfert d’énergie par pompage). Des performances qui se traduisent par une bonne performance en matière des recettes en devises. Ainsi, ces échanges ont permis de réaliser des recettes en devise de plus de 565 millions de dirhams, enregistrant ainsi une hausse de près de 700% par rapport à l’année 2020.

Ces résultats poussent le Maroc et ses partenaires à lancer des projets supplémentaires, en l’occurrence les deux interconnexions supplémentaires susmentionnées. Cependant, le défi pour le Maroc sera d’augmenter rapidement la part des énergies renouvelables dans la production électrique. La ministre de l’énergie a d’ores et déjà annoncé qu’il est question d’augmenter la part de l’énergie renouvelable dans le mix national de 40% actuellement à 52% avant 2030.

Mémorandum d’entente

En marge des travaux de la COP27 à Charm el-Cheikh en Égypte (6-18 novembre), un mémorandum d’entente (MoU) sur la feuille de route relative au commerce d’électricité durable «SET Roadmap» a été signé entre le Maroc et l’Allemagne, l’Espagne, la France et le Portugal. La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de Leila Benali, ministre de la transition énergétique et du développement durable, Jochen Flasbarth, secrétaire d’État au ministère fédéral de la coopération économique et du développement de la République Fédérale d’Allemagne, Stephane Crouzat, ambassadeur de France en charge des négociations sur le changement climatique, les énergies renouvelables et la prévention des risques climatiques, et Manuela Franco, ambassadeur du Portugal en Égypte. Ce mémorandum d’entente vise à renforcer davantage le partenariat stratégique liant le Royaume et ses partenaires européens dans le domaine de l’énergie et s’inscrit dans le cadre de la feuille de route pour le commerce durable de l’électricité (SET Roadmap), mis en place par le Maroc, la France, l’Allemagne, l’Espagne et le Portugal lors de la COP22 tenue à Marrakech en 2016, et qui vise à ouvrir les marchés des énergies renouvelables les uns aux autres.

Intégration

Le MoU signé à la COP27 à Charm el-Cheikh permettra de continuer à œuvrer pour l’intégration des marchés de l’électricité verte des 5 pays. La priorité sera d’abord donnée au développement des Corporate PPA verts transfrontaliers, qui sont des contrats bilatéraux entre producteurs et industriels pour la vente d’électricité d’origine renouvelable, qui suscitent un intérêt croissant de la part des grands industriels, y compris ceux situés sur le continent européen. Lors de cette cérémonie, Mme Benali a souligné que la signature de ce mémorandum d’entente marque la volonté commune des cinq pays de favoriser les échanges à plus grande échelle d’énergies propres et respectueuses de l’environnement. Elle a ajouté que le MoU vient à point nommé pour soutenir les différentes mesures prises de part et d’autre de la Méditerranée, afin d’encourager la production et la consommation d’énergie propre. La ministre a également affirmé que cette initiative est un exemple concret des actions qui seront entreprises dans la mise en œuvre du partenariat vert entre le Maroc et l’UE, et qui a été formalisé tout récemment à Rabat, dans les domaines du changement climatique, de la transition énergétique, de l’environnement et de l’économie verte et bleue.

 


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page