Aujourd'hui le MarocEconomie

En vue de réduire les effets du changement climatique : Des protocoles d’accord entre les régions du Maroc et l’Under 2 Coalition à la Cop 27

Accélérer l’action des régions en faveur du climat et limiter les effets du changement climatique, tels sont les deux principaux objectifs des protocoles d’entente conclus mardi entre les régions du Maroc et la Coalition des gouvernements locaux (Under 2 Coalition).

Signés mercredi, en marge de la conférence sur le climat à Charm el-Cheikh, Ces accords visent à développer un cadre de travail commun en identifiant les besoins et les opportunités qui s’offrent aux douze régions dans le domaine du climat, en plus de bénéficier d’éventuelles aides dans ce domaine. L’ambition étant également de promouvoir le rôle des conseils régionaux pour promouvoir la coopération climatique avec leurs homologues internationaux. «Le partenariat avec la coalition des gouvernements locaux (Under 2 Coalition) ouvre des perspectives prometteuses pour réaliser le plein potentiel de l’action climatique pour les régions grâce à des opportunités d’apprentissage, de partage de connaissances et d’expertises techniques, et des espaces pertinents de coopération et d’échange», apprend-on dans ce sens.

Et de préciser qu’à travers ces accords «le Maroc sera représenté par toutes ses régions au sein de ce groupe, en plus de l’Association des Régions du Maroc (ARM), qui avait précédemment signé un protocole d’entente comme cadre général en la matière avec le même groupe à New York, le 19 septembre dernier, lors de la Semaine du climat coïncidant avec les travaux de la soixante-dix-septième session de l’Assemblée générale des Nations unies». Notons que l’Association des Régions du Maroc prend part aux travaux de la COP 27 avec une délégation qui comprend la présidente de l’Association, Mbarka Bouaida, les présidents de la région Casablanca-Settat, la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima et la région de Draa-Tafilalet, et des représentants des régions de l’Oriental, Laâyoune-Sakia El Hamra, Fès-Meknès, Souss-Massa, Beni Mellal-Khénifra, Rabat-Salé-Kénitra et Guelmim-Oued Noun. En marge de cette conférence, l’Association des Régions du Maroc a organisé une série d’ateliers parallèles et de réunions bilatérales élargies avec des bailleurs de fonds pour financer des programmes liés au climat, dont l’Agence française de développement (AFD). Il est à noter que le réseau mondial Under 2 Coalition comprend 270 gouvernements représentant 1,75 milliard de personnes réparties en Amérique du Nord, en Europe, en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie, et le PIB de ses membres représente 50% de l’économie mondiale. Les pays, les gouvernements et les partis sous la bannière de cette coalition discutent de leurs efforts pour lutter contre le changement climatique et maintenir la hausse de la température mondiale à moins de deux degrés.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page