Art & CultureAujourd'hui le Maroc

Exposition : À la découverte de la richesse de la route des empereurs romains à Rabat

[ad_1]

Exposition : À la découverte de la richesse de la route des empereurs romains à Rabat

Organisée par la FNM en partenariat avec l’ambassade de la République de Serbie au Maroc

Le Musée de l’histoire et des civilisations de Rabat accueille une nouvelle exposition intitulée «Routes des empereurs romains à travers la Serbie, Viminacium», prévue du 5 octobre au 1er décembre 2022. C’est une exposition inédite organisée par la Fondation nationale des musées (FNM) en partenariat avec l’ambassade de la République de Serbie au Maroc, le ministère des affaires étrangères de la République de Serbie, le ministère de la culture et de l’information de la République de Serbie, l’Institut archéologique de Belgrade et Viminacium Parc archéologique de Serbie.
«Il est assez intéressant de souligner que la Fondation participe à la diplomatie culturelle. Celle-ci se manifeste aujourd’hui par cette histoire commune qu’on a avec les Serbes. C’est un vrai bonheur de voir ces œuvres à la portée des Marocains. Selon les instructions de SM le Roi, la diplomatie culturelle est en marche car nous montrons et essayons de trouver des liens historiques. Nous sommes extrêmement forts entre le Maroc et l’Europe. L’exposition présente des chefs d’œuvres que le gouvernement serbe prête au Maroc», a indiqué Mehdi Qotbi, président de la FNM, lors de l’ouverture de cette exposition.
L’ambassadeur de la République de Serbie au Maroc, Ivan Bauer, a souligné pour sa part que «cette année nous célébrons la 65ème année entre la Serbie et le Maroc, deux pays amis. Aujourd’hui cette exposition montre que nos liens durent plus de deux mille ans. Les liens entre le Maroc et la Serbie de l’époque c’étaient la frontière. Cette dernière a commencé de la grande-Bretagne et a traversé l’Europe à travers la Serbie, est descendue vers l’Asie et a terminé au Maroc. Cela fait deux mille années que les Serbes et les Marocains ont travaillé ensemble».
Il faut dire que l’exposition dévoile des chefs-d’œuvre archéologiques phares. Elle met en lumière l’Empire romain qui a installé sa frontière – le limes. Cette frontière établie s’étendait du nord de l’Angleterre, c’est-à-dire de la frontière avec l’Écosse, à travers l’Allemagne, l’Autriche, la Hongrie, la Serbie, la Roumanie et la Bulgarie jusqu’à l’Irak et l’Iran, y compris le Proche-Orient avec la Turquie et toute la partie sub-méditerranéenne de l’Afrique du Nord. «Une série de fortifications a été construite de chaque côté de la route le long de laquelle les légions ont marché pendant les campagnes contre les tribus barbares à travers le Rhin et le Danube. Environ 40 camps de légion, les soi-disant castrums (castrum) ont été construits sur cette longue ligne de défense sillonnée de milliers de petits forts. Ce qui est particulièrement important à noter, c’est que les troupes romaines ont été recrutées sur ce territoire», lit-on dans une note d’information. Et d’ajouter : «L’armée venant de provinces lointaines atteignait facilement les régions les plus reculées, suivie par les commerçants et les artisans. À partir du milieu du IIIe siècle de notre ère, les anciennes provinces frontalières marginales de la Haute-Mésie et de la Basse-Pannonie sont devenues le centre des événements dans l’Empire au cours des deux cents années suivantes. Illyricum et ses troupes ont donné naissance à dix-huit empereurs qui ont gouverné l’Empire pendant la période des crises les plus profondes. Il est révélateur que de la seconde moitié du IIIe au milieu du IVe siècle après JC, lorsque l’Empire romain traversait une crise, cette région a gagné en importance».
Les explorations archéologiques, note la même source, les plus récentes sur le site de Viminacium, capitale de la province romaine de Haute-Mésie (Mésie Supérieure), plus tard Première Mésie (Mésie Prima), ont montré que cette grande ville et camp de légions était le point de transition entre l’Ouest et l’Orient. Ceci est attesté par l’abondance d’objets trouvés dans Viminacium ces dernières années, en particulier en ce qui concerne les premières décennies du quatrième siècle après JC. «Les empereurs romains nés soit dans les villes riches sur le limes, soit dans l’arrière-pays accidenté ont changé la face du monde qui existait jusque-là».
Une fois de plus, cette exposition est une invitation pour découvrir la richesse de la route des empereurs romains. Elle voyagera à Tanger, au musée de la Kasbah – Espace d’art contemporain, du 7 décembre 2022 au 27 février 2023.


Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page