Art & CultureAujourd'hui le Maroc

Exposition «Théâtralité d’une vie» : Hommage à Hossein Tallal

[ad_1]

Exposition «Théâtralité d’une vie» : Hommage à Hossein Tallal

Elle retrace son parcours artistique à travers des œuvres phares

La Fondation Alliances annonce l’organisation de «Théâtralité d’une vie, Hossein Tallal et les artistes de la galerie Alif Ba». Il s’agit d’une exposition hommage à l’artiste ouverte au public du 4 novembre 2022 au 20 juillet 2023. «Consacrée à l’un des peintres marocains les plus marquants de sa génération, cette exposition retrace son parcours artistique à travers des œuvres phares, mais met également en lumière l’homme, le personnage, véritable personnalité de la scène culturelle casablancaise et marocaine dès le début des années 70», expliquent les organisateurs.
Conçue principalement à partir de la collection de la Fondation Alliances, l’exposition traverse différentes périodes de son parcours et présente à travers plus de vingt toiles et dessins les séries les plus emblématiques de sa carrière, telles que ses portraits imaginaires et ses artistes voyageurs de nuit.
«Tallal était un artiste singulier, hors du commun, dont les réalisations à la figuration libre dénotaient dans le paysage pictural marocain moderne. Il nous a laissé une œuvre étonnante et sensible, libre dans le trait et le geste, tracés noirs francs et économes. Libre dans ses sujets également, en grande partie des portraits tout droit issus de son imagination. Tallal s’attachait à représenter un monde dont lui seul avait la clé et d’où surgissaient des figures rémanentes : le personnage de cirque, le troubadour, le saltimbanque», indique-t-on.
Il faut dire que son atelier casablancais, véritable cabinet de curiosités, regorgeait d’objets en tous genres, hétéroclites, mais conférant aux lieux une harmonie baroque que l’on retrouve dans l’exposition à travers des photos d’archives de son atelier. Celle du galeriste également. Ouverte en 1982 avec sa mère Chaïbia, la galerie Alif Ba a été un haut lieu de la scène artistique et culturelle casablancaise de la fin du XXème siècle. Plus qu’un lieu d’exposition, c’était un lieu de vie, de rencontres et de discussions, rassemblant artistes émergents et confirmés, auteurs, critiques d’art et personnalités, donnant lieu à une émulation artistique florissante.
L’exposition rend également hommage à plusieurs figures de l’art moderne marocain qui s’y sont succédé et y ont exposé, telles que Malika Agueznay, Farid Belkahia, André Elbaz, Mohamed Hamidi, Mohamed Kacimi, Hassani ou encore Mohamed Melehi. «Cette exposition s’attache enfin à présenter l’homme, sa personnalité, sa joie de vivre, sa générosité et son amour des autres. Qualifié de «dandy noctambule» par Farid Belkahia, Hossein Tallal était une personnalité libre et fédératrice, empreinte d’une profonde humanité. En attestent les nombreux témoignages de ses connaissances et amis présentés dans l’exposition sous format vidéo», concluent les organisateurs.


Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page