Aujourd'hui le MarocEconomie

Hicham Chiguer: «Le digital doit devenir un secteur prioritaire au niveau national»

[ad_1]

Hicham Chiguer: «Le digital doit devenir un secteur prioritaire au niveau national»

Entretien avec Hicham Chiguer, président de l’Ausim

«Digital Nation : Unleash the Potential !» est la thématique choisie pour la 6ème édition des assises de l’Ausim prévues du 26 au 28 octobre à Marrakech. Cette manifestation coïncide avec les 29 ans d’existence de l’Ausim en tant qu’association professionnelle des utilisateurs des systèmes d’information au Maroc. Un cap riche en enseignements mais également en perspectives. La 6ème édition des assises sera ainsi marquée par de grandes nouveautés. Dans cet entretien, Hicham Chiguer fait part des principaux objectifs escomptés de cet événement ainsi que des ambitions des professionnels pour hisser ce secteur au premier rang.

ALM : L’Ausim tiendra dans les prochains jours la sixième édition de ses assises. Quelles sont les principales nouveautés prévues dans ce sens ?
Hicham Chiguer : Nous sommes attendus par rapport à un programme scientifique. C’est d’ailleurs ce qui nous distingue par rapport aux autres événements. Cette édition comprend plusieurs nouveautés. Nous avons dans ce sens multiplié par 5 le nombre des panels. Nous avons également voulu entrer un petit peu dans les détails de la transformation en nous focalisant sur les secteurs, ce qui est aussi une nouveauté. Nous donnerons également la parole aux DSI des grands groupes pour partager leurs expériences en termes de transformation digitale. Notre ambition est de débattre des sujets d’actualité, des tendances technologiques mais aussi de la transformation du business et de l’administration publique. Nous prévoyons un panel spécifique sur les e-gov pour pouvoir discuter des défis que nous avons, mais aussi de ce qui est attendu par les citoyens marocains, et ce conformément à l’impulsion royale donnée dans ce sens.

La crise sanitaire a été sans conteste un accélérateur de la transformation digitale. Comment se présente le post-Covid dans la la sphère marocaine ?
L’Ausim a toujours été présente pour avancer sur les différentes stratégies numériques. Maintenant c’est une question de volonté gouvernementale et de priorité. Notre objectif en tant qu’association professionnelle est de sensibiliser et être au plus proche de l’exécutif et de lui donner une image plus claire de l’élément essentiel et critique de cette transformation digitale. Nous ne faisons pas cela juste pour de la technologie mais également pour le gain économique que cela engendre et aussi pour renforcer l’attractivité du pays. Il ne faut pas oublier que le Maroc a une position géostratégique qui lui permet de devenir un leader au niveau du digital. Le chiffre d’affaires mondial du digital est juste improbable.
Nous ne pouvons être en dehors de cette mouvance. Nous devons prendre les priorités qu’il faut. Le digital doit devenir un secteur prioritaire au niveau national. Le Maroc doit également être un hub régional et africain dans ce sens.

Quels sont les secteurs à prioriser ?
Nous pouvons éventuellement prioriser dans le cadre d’une stratégie nationale un certain nombre de secteurs sur lesquels nous sommes déjà bien positionnés et d’y intégrer cette notion du digital pour pérenniser ce leadership. Ces décisions ne sont certainement pas évidentes puisque tous les secteurs voudront être intégrés mais c’est un choix qui doit être fait au niveau macro. Nous avons une idée que nous proposons au ministère de tutelle mais après c’est l’exécutif qui prendra les décisions finales.

Y a-t-il un contrat programme dans le pipe avec le ministère de tutelle ?
La question du contrat programme a été évoquée auprès de l’ancienne équipe gouvernementale. C’est un sujet qui a été travaillé par tout le consortium qui représente le secteur du digital au Maroc. Nous avons élaboré un modèle et avons fait des propositions qui n’ont pas abouti. Des discussions sont actuellement en cours avec la tutelle. En principe, les choses démarreront le plus tôt possible. Nous espérons avoir des résultats avant la fin du mandat gouvernemental.


Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page