Art & CultureAujourd'hui le Maroc

Ifrane : 22 sorbas au festival régional de Tbourida de la zaouïa de Sidi Brahim

La zaouïa de Sidi Brahim, une localité relevant de la province d’Ifrane, a vibré du 05 au 07 août au rythme de son festival régional de la Tbourida, avec la participation de sorbas représentant plusieurs tribus de la région.

Initiée par l’Association du sport équestre et de Tbourida d’Ait Ourtindi, cette édition a connu la participation de 22 sorbas composées de 216 cavaliers qui se sont relayés sur la place verdoyante aménagée pour la circonstance en pleine forêt. Des soirées artistiques ont été animées par «Imhallalen» des différentes tribus participant à cet évènement. Ces sorbas représentent les tributs d’Ait Charhrouchen, Ait Sbae d’Imouzzer, Ait Ouallal Bitit, Ait Hraz Allah, Ait Arfa de Timahdite, Ait Daoud Ou Moussa, Ait Nouamane, Ait Hammad, Ait Bourazoui, Ait Ourtindi en plus de Ain Chgag, Imouzzer Kandar, Taoujdate et Boudarbala. La Tbourida ou Fantasia, inscrite par l’Unesco sur la Liste du patrimoine immatériel de l’humanité, est une composante majeure du patrimoine ancestral marocain. Elle constitue une composante majeure des pratiques liées au cheval et cristallise aussi de multiples dimensions du patrimoine culturel immatériel, notamment les rituels, aptitudes et savoir-faire relatifs à l’habit traditionnel, à l’artisanat, outre le legs oral indissociable de cette pratique équestre.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page