IKEA ouvre à Tétouan son deuxième grand magasin au Maroc – Aujourd’hui le Maroc

Au sein de la zone commerciale développée par Tanger Med Zones

Consolidation. 

Ce site d’un investissement de 400 millions DH est l’un des plus modernes d’IKEA et le premier à déployer le nouveau concept de la marque, incluant de nouveaux espaces d’exposition, de planification et de restauration.

IKEA veut consolider sa présence au Maroc. Ainsi et après l’ouverture de son premier magasin de Zenata à Casablanca, le leader des solutions d’ameublement et de décoration vient d’inaugurer, mardi 14 février, IKEA Cabo, au sein de la zone commerciale développée par Tanger Med Zones, située sur la route entre Tétouan et Mdiq, plus précisément à proximité de Cabo Negro.

Présidée par Marino Maganto, directeur général d’IKEA Maroc, le Koweït et la Jordanie et PDG de SYH Morocco, cette cérémonie inaugurale s’est distinguée par une visite guidée à ce deuxième grand magasin au Maroc, considéré, selon les organisateurs, comme l’un des plus modernes de la marque dans le monde, premier à déployer le nouveau concept de magasins IKEA incluant de nouveaux espaces d’exposition, de planification et de restauration. «Nous sommes fiers de présenter aujourd’hui une expérience IKEA que nous espérons passionnante et pertinente pour tous», a dit M. Maganto.

L’intervenant a tenu à rappeler la démarche approfondie d’étude et de planification, entreprise en amont de l’ouverture, à travers plus de soixante rencontres et visites de foyers de la région, afin de mieux comprendre les motivations des clients, les défis de leur vie quotidienne à la maison, et leurs aspirations à une vie meilleure dans le futur.
M. Maganto a fait part ensuite de la qualité de l’écoute que la marque a rencontrée, l’efficacité et le professionnalisme de tous les acteurs, aussi bien au niveau des autorités régionales que du partenariat avec les équipes de Tanger Med, qui ont été fondamentaux pour donner vie à ce rêve et faire de ce magasin IKEA une réalité. De son côté, IKEA et ses responsables sont «fiers de pouvoir apporter toute notre contribution à la croissance et au développement économique et social de cette belle région, en offrant au plus grand nombre les moyens de vivre mieux chez eux et en soutenant notre communauté», a-t-il souligné.

Recrutement local à 90%

D’un investissement de 400 millions de dirhams, le nouveau magasin IKEA Cabo a permis la création de 500 emplois directs, 1.000 indirects avec un recrutement local à 90%. «Le recrutement est essentiel dans notre stratégie d’implantation. Dans un souci d’impact local positif, nous avons engagé une démarche participative en nouant des partenariats institutionnels avec les autorités locales, les universités, les écoles et l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (Anapec), l’objectif étant de bénéficier de l’appui de ces organismes afin de constituer une équipe de collaborateurs à la fois la plus performante et la plus locale possible», a expliqué Chakir Berrada, directeur du magasin IKEA Cabo, faisant remarquer que cette politique RH s’intègre aussi dans la volonté de la marque d’intégration à la communauté locale, portée par un engagement à agir dans un esprit de «bon voisinage».

Démarche de consolidation de la marque

Pour plus de détails et comme l’ont souligné les responsables de la marque lors de cette cérémonie inaugurale, ce projet, qui s’étend sur une superficie globale de plus de 18.000 m², dont un espace commercial de plus de 16.400 m², illustre la démarche de consolidation de la marque dans le Royaume où elle s’est engagée, dès l’ouverture du premier IKEA de Zenata en 2016, à un investissement de long terme. «Depuis, IKEA a inauguré le magasin IKEA Morocco Mall et a mis en place un site e-commerce et une application mobile.

IKEA a également renforcé sa logistique par la création en juin 2022 de son unité centrale», a savoir la même source. Notons que IKEA Cabo dispose d’un showroom de 3.550 m², d’un Market Hall de 4.184 m² et du premier restaurant avec terrasse de IKEA au Maroc, pouvant accueillir jusqu’à 230 personnes. Dans son engagement pour une voie d’éco-responsabilité et de durabilité, IKEA Cabo propose, pour son parking de 379 places, quatre bornes de recharge, parmi les premières de la région, permettant de recharger les véhicules électriques.

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