Il s’étend sur 6.000 ha : Un plan d’aménagement de la zone limitrophe du port Dakhla Atlantique dans le pipe

L’Agence urbaine de Dakhla-Oued Eddahab a lancé récemment l’étude d’élaboration du plan d’aménagement de la zone limitrophe du port Dakhla Atlantique et qui va couvrir une superficie totale de 6.000 ha.

Dans les détails, la ville de Dakhla constitue aujourd’hui une ville-région dans la mesure où elle abrite plus que 75% de la population de la région de Dakhla-Oued Eddahab, selon le RGPH 2014, une situation qui se traduit sur le terrain par un grand déséquilibre de l’armature urbaine de la région.

Par ailleurs, la réalisation du port Dakhla Atlantique au sud de Ntireft et au nord de la ville de Dakhla, couplé à un port de pêche et une zone industrielle importante, est de nature à amorcer un équilibrage régional à même de soulager la ville de Dakhla et générer, progressivement, la naissance d’une ville nouvelle abritant les familles des travailleurs, les services publics et les activités indirectes et induites qui ne manqueront pas de se développer au fur et à mesure de l’accroissement de la population.
Pour anticiper l’encadrement de la dynamique importante qui est appelée à se développer entre le village de pêche de Ntireft et le port Dakhla-Atlantique, d’une part, et entre la ville de Dakhla et la côte sud (tourisme sur la partie continentale de la Baie, développement des activités à Bir Gandouz, à Lamhiriz et le trafic international vers la Mauritanie et le reste de l’Afrique), d’autre part, la position stratégique de la zone limitrophe au port de Dakhla-Atlantique avec le tri-pôle économique (Dakhla, Ntireft, El Argoub) lui confère le rôle de pivot qui générera des activités économiques importantes qui vont contribuer à la concrétisation du «Grand Dakhla».

Pour ce faire, l’Agence urbaine de Dakhla a publié récemment un appel d’offres pour la réalisation de l’étude du plan d’aménagement, et qui a pour objet de définir les règles d’utilisation du sol et la stratégie de développement et d’aménagement spatial, socio-économique et environnemental de la zone limitrophe au port Dakhla Atlantique, sur la base d’une vision de qualité. La superficie approximative de cette zone est de 6.000 hectares.

Ce plan d’aménagement de la zone limitrophe au port Dakhla-Atlantique a pour ultime objectif de concevoir un support de planification réglementaire pour améliorer les conditions et les modes d’orientation et de maîtrise de la future urbanisation attendue après la création du port Dakhla Atlantique. Ainsi que l’identification des leviers de développement et la définition des actions à mettre en œuvre, en concertation avec les acteurs locaux pour pallier les dysfonctionnements entravant le développement de l’aire d’étude et prendre en considération les tendances lourdes de la région de Dakhla-Oued Eddahab, et également mettre en cohérence les orientations du SDAU de la Baie d’Oued Eddahab, les directives du Schéma régional d’aménagement du territoire (SRAT), les options arrêtées dans le cadre du Programme de développement régional de la région de Dakhla-Oued Eddahab (PDR) et des études relatives à la création du port Dakhla-Atlantique, notamment l’étude du master plan de la future Zone industrialo-logistique (ZIL) du port Dakhla Atlantique.

 


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