ActualiteAujourd'hui le Maroc

Immobilier : Un nouveau plan régional de l’habitat dans le pipe à Dakhla

La région de Dakhla-Oued Eddahab procédera à la mise en place d’un nouveau plan régional de l’Habitat pour accompagner les mutations que connaît cette région.

Dans les détails et selon la direction régionale de l’habitat et de la Politique de la ville de la région de Dakhla-Oued Eddahab, «le Maroc connaît une urbanisation accélérée qui est passée de 55% en 2004 à 62,4% en 2018, ce qui a engendré une forte demande en matière d’habitat, d’équipements et de services. Cette situation interpelle les pouvoirs publics à préparer davantage les territoires à la réception de ce nouveau flux urbain».

D’après celle-ci, «le choix du Maroc d’emprunter une gouvernance basée sur la régionalisation et la territorialisation des politiques publiques et notamment en matière d’habitat, place le ministère de l’aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville en position d’activer cet outil dans sa vision prospective en la matière et de s’appuyer sur une nouvelle génération de partenariat engageant les différents acteurs sur la base d’études et de vision partagée et concertée pour chaque région».

A cet égard, et suite aux recommandations de la feuille de route issue des travaux du Conseil national de l’habitat approuvées lors de la tenue de sa deuxième session en 2018, il a été recommandé de mettre en place les Plans régionaux de l’habitat (PRH) en tant que document de référence au niveau régional/local, pour une programmation réfléchie avec les acteurs locaux prenant en compte les potentialités et les limites de chaque région.

Ce PRH a été intégré en tant qu’outil pour la déclinaison du cadre d’orientation relatif à l’application des compétences propres et partagées avec les régions
A cet effet, ladite direction procède au lancement d’une étude relative à l’élaboration dudit PRH dédié à la région de Dakhla-Oued Eddahab. Cette étude a pour principal objectif l’établissement d’une vision stratégique concertée d’intervention en matière d’habitat, adaptée au contexte de la région étudiée incluant les principales provinces/préfectures dans les milieux urbain et rural, et ce, suite à un croisement et une analyse des données collectées. Ladite vision sera déclinée en actions concrètes d’intervention, suivant une programmation et un plan d’action à l’horizon 2032.

En outre, le PRH constituera une base pour quantifier et qualifier les besoins et attentes de la région en matière d’habitat, et dont les documents d’urbanisme (en cours d’établissement ou déjà homologués) tiendront en compte afin de bien jouer leur rôle du cadrage de l’aménagement et ciblage des besoins en habitat, en assurant une adéquation entre l’offre urbanistique en habitat et la demande.

Ce plan permettra de territorialiser la politique de programmation en matière d’habitat à l’échelle régionale sur une durée de 10 ans, en tenant compte des documents et plans d’aménagement et d’urbanisme déjà mis en place (SRAT, SDAU, PA..).




Retrouvez cet article sur : Aujourd’hui

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page