Infrastructures portuaires : Tout savoir sur les chantiers de 2023-2025

ANP, Tanger Med, Nador West Med….

Un grand chantier de développement des infrastructures portuaires sera ouvert sur la période 2023-2025. En témoignent les prévisions relevées en marge de la présentation du projet de loi de Finances 2023. Parmi les projets prévus on cite le repositionnement de l’Agence nationale des ports (ANP). Les réflexions et les concertations sont en effet lancées entre les parties concernées pour atteindre cet objectif.

L’ambition étant également de séparer entre les missions de régulation et d’exploitation commerciale afin de doter les ports de commerce de modèles permettant le renforcement de leur autonomie en vue d’une éventuelle ouverture du secteur privé. L’Agence décline un programme prévisionnel d’investissement de l’ordre de 1,95 milliard de dirhams sur la période 2023-2025. Dans le détail, 1,03 milliard de dirhams sera mobilisé en 2022 contre 499 millions de dirhams en 2024 et 421 millions de dirhams en 2025. Les prévisions de clôture de l’Agence tablent en effet sur un chiffre d’affaires consolidé de 2,43 milliards de dirhams en hausse de 12 % comparé à l’exercice 2021.

Le résultat net de l’ANP devrait par ailleurs se situer autour de 72 millions de dirhams. Notons qu’au premier semestre 2022, l’ANP a dégagé un chiffre d’affaires de 1,03 milliard de dirhams, soit 47 % du budget annuel. Il ressort toutefois en baisse de 3 % comparé à la même période de l’année 2021.

S’agissant de l’Agence Spéciale Tanger Med (TMSA), une vision stratégique est également en cours. Cette feuille de route tend à développer un modèle intégrant l’ensemble de la chaîne de valeur en l’occurrence le portuaire, l’industrie et la logistique. Une orientation qui permettra de hisser la compétitivité logistique du Maroc en favorisant la multimodalité à travers la structuration des flux des trafics autour de zones logistiques connectées par de grands corridors «pleinement» intégrés. Les investissements prévisionnels du Groupe TMSA devraient atteindre respectivement au titre de la période 2023-2025 les 2,61 milliards de dirhams, 1,83 milliard de dirhams et 1,59 milliard de dirhams.

Le chiffre d’affaires prévisionnel du Groupe pour ladite période devrait s’élever à 7,97 milliards de dirhals en 2023, 8,46 milliards de dirhams en 2024 et 9 milliards dirhams en 2025, sachant que le chiffre d’affaires prévisionnel de l’Agence au titre de l’exercice 2022 est de 7,36 milliards de dirhams dont 3,92 milliards de dirhams réalisés à fin juin 2022. Il est à souligner que les investissements cumulés réalisés à ce jour par TMSA dépassent la barre des 103 milliards de dirhams dont 39 milliards de dirhams d’investissements publics et 64 milliards de dirhams d’investissements privés.
Pour ce qui est de Nador West Med, les prévisions d’investissements pour le cap 2023-2205 s’établissent autour de 801 millions de dirhams dont 361 millions seront mobilisés en 2023 contre 322 millions de dirhams en 2024 et 118 millions de dirhams en 2025.

Pour 2022, les investissements de la société devront atteindre les 2,9 milliards de dirhams dont 871 millions de dirhams ont été réalisés en 2022. Nador West Med a orienté ses actions en 2022 vers la poursuite des travaux de construction du port, le lancement des travaux d’aménagement de la 1ère tranche de la zone d’activité, la mobilisation du financement nécessaire ainsi que la poursuite de la mobilisation du foncier. Notons que les consultations pour la réalisation du 1er lot du raccordement du port au réseau autoroutier sont prévues pour le deuxième semestre 2022.
Une convention de maîtrise d’ouvrage délégué a été conclue entre le département de l’équipement et ADM afin d’assurer l’assurance technique et la réalisation des études et des travaux. Quant à l’aménagement de la zone d’activité, le décret de la création de la filiale chargée de ce chantier a été publié au Bulletin officiel du 4 avril 2022. Les analyses et les concertations de mise au point du montage de financement de la zone sont pour leur part en cours.

L’engagement étant de garantir la mise en service de la zone dans les délais requis assurant ainsi le placement commercial du port dans de bonnes conditions.


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