Aujourd'hui le MarocEconomie

Iresen et le Green Tech institute lancent la Mea CleanTech

Il s’agit de la première édition d’été

L’Institut de recherche en énergie solaire et les énergies nouvelles (IRESEN) et le Green Tech Institute (GTI) de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) lancent la première édition de la Middle East & Africa CleanTech Academy (MEA CleanTech Academy). Ce rendez-vous qui se tient à Benguerir du 4 au 10 septembre est organisé au cœur de la première plate-forme de test et de recherche et de formation en énergies vertes et nouvelles en Afrique et Moyen-Orient, le Green Energy Park, rapportent les initiateurs de ce projet précisant que l’académie facilitera le partage des travaux de recherches réalisés au sein de cette plate-forme avec les jeunes étudiants et futurs chercheurs en les encourageant à réfléchir ensemble aux solutions propres de demain. «L’académie permettra aux jeunes scientifiques issus de cette région du monde d’acquérir une formation complémentaire et focalisée sur des problématiques d’études bien précises et pointues dans le domaine des technologies propres.

Il s’agit également d’une excellente opportunité d’élargir son réseau grâce au programme qui rassemble des scientifiques et experts de différentes générations et horizons», indique la même source. Cette première édition a pour objectif de renforcer la capacité des participants pour mieux appréhender les opportunités et les défis associés à l’économie de l’hydrogène vert et ses applications – (Power-To-X), et à agir en tant que moteurs du changement dans la transition énergétique dans leurs pays respectifs.

Dans ce sens, les bénéficiaires de cette première édition ont été sélectionnés parmi de jeunes scientifiques, en fin de cycle de Master et en début du cycle de Doctorat venus de plusieurs pays arabes et africains, et ayant répondu à l’appel à candidature lancé par les organisateurs en juillet dernier. Il faut dire qu’en plus de la formation offerte au sein de l’académie, celle-ci donnera accès aux infrastructures de pointe pour la recherche et l’innovation. Les visites des laboratoires au sein du GEP et de l’UM6P permettront aux futurs chercheurs et jeunes étudiants d’identifier les verrous technologiques à relever et de comprendre comment ils sont traduits en défis scientifiques. «Dès la première édition, l’académie offre une formation sur mesure incluant une partie expérimentale, grâce aux sessions pratiques qui porteront sur la modélisation et la simulation des systèmes de production d’énergie hybrides incluant les systèmes à hydrogène.

L’académie est également un environnement propice à l’épanouissement, au divertissement à la créativité et à l’innovation grâce à la programmation d’activités sportives et intellectuelles le soir après les formations», souligne la même source. L’objectif est de créer un lien social entre les participants, de se rapprocher de ses collègues et de ses condisciples en les découvrant sous un nouvel angle.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page