Jazzablanca dévoile la programmation de sa 16ème édition – Aujourd’hui le Maroc

Les mélomanes seront comblés par les choix musicaux de la 16ème édition du Jazzablanca. Organisé du 22 au 24 juin, cet événement inédit sera de retour à Anfa Park et à la Place des Nations Unies. Pour cette édition, le festival présente une programmation flamboyante réunissant talent, passion et émotions. Un rendez-vous à ne pas rater sous aucun prétexte.

Le public de la 16ème édition du Festival Jazzablanca aura rendez-vous avec de grands noms de la scène musicale. Beth Hart, Mika, Nile Rodgers & CHIC, Aloe Blacc, Antibalas, Mehdi Nassouli, Kamaal Williams, La Femme, Sarah McCoy, Sona Jobarteh et bien d’autres seront présents lors de cet événement qui se déroulera du 22 au 24 juin 2023 à Anfa Park et à la Place des Nations Unies. Lors d’une conférence de presse qui a lieu le 9 mai 2023 à Casablanca, les organisateurs de cette édition ont dévoilé une affiche très prometteuse avec plusieurs nouveautés à la clé. Entre jazz, fusions, musique mandingue, blues, pop et soul… les festivaliers auront l’embarras du choix. Ainsi, 18 groupes et artistes marocains, africains et internationaux se produiront sur les scènes du Jazzablanca. Pour la deuxième année consécutive, Jazzablanca s’étendra sur l’espace d’Anfa Park. «Le village, très apprécié des festivaliers, continuera de se réinventer et proposera de nouvelles activités et animations, qui font l’originalité de l’expérience Jazzablanca. En plus des nombreux restaurateurs présents, le village accueillera, comme chaque année, un espace gaming, une zone chill, une boutique Jazzablanca, ainsi que le marché des créateurs qui attire à chaque édition de nombreuses marques locales et nationales», expliquent les organisateurs de ce festival. Et ce n’est pas tout. Cette année, Jazzablanca innove en généralisant le système cashless pour faciliter les paiements au festival, rendant ainsi l’expérience festivalière plus fluide et agréable. Au menu de cette édition, 4 concerts sont prévus par soir à Anfa Park. Les artistes du festival se produiront sur deux scènes, à savoir la Scène 21 (programmée de 18h00 et 19h45, elle est placée sous le signe de la découverte de sonorités du monde et propose différentes formes de jazz. Cet espace mettra à l’honneur des talents rares) et la Scène Casa Anfa (21h30 et 23h30) qui regroupera les têtes d’affiche de la 16ème édition. Ainsi, la Scène 21 accueillera le 22 juin la multi-instrumentiste britannique d’origine gambienne Sona Jobarteh et le talentueux londonien Kamaal Williams. Le 23 juin, ce même espace vibrera aux sons du prodige du jazz marocain Ismail Sentissi. La soirée se poursuivra avec le musicien ghanéen Gyedu-Blay Ambolley qui sera accompagné de son groupe Sekondi Band. Le samedi 24 juin, la Scène 21 s’ouvrira sur les notes blues et soul de la chanteuse, pianiste et révélation américaine Sarah McCoy et ensuite le groupe britannique GoGo Penguin qui offrira un concert électrisant.
Pour sa part, la Scène Casa Anfa accueillera le 22 juin les sons créatifs et audacieux du groupe français La Femme. Le soir-même, c’est Nile Rodgers & CHIC qui donneront rendez-vous au public pour célébrer le disco-funk et le groove légendaire du guitariste hors pair. Le 23 juin, la reine du blues-rock américain Beth Hart sera sur scène pour conquérir le public de Jazzablanca. La soirée se poursuivra avec le registre soul de la star mondiale Aloe Blacc. Le 24 juin, Jazzablanca présentera un concert inédit qui réunira le musicien prodige de la musique gnaoua Mehdi Nassouli et le collectif new-yorkais Antibalas. De plus, la figure incontournable de la musique pop Mika clôturera cette 16ème édition dans un torrent de couleurs, de charisme et d’émotions. Le Jazzablanca accorde une importance particulière aux talents marocains. La Place des Nations Unies accueillera un florilège d’artistes qui se produiront sur la scène de la BMCI. En effet, Jazzablanca et la Fondation BMCI encouragent à travers leur partenariat les talents nationaux. Six groupes marocains sont à l’honneur, à savoir Izouran N-Sahara, Sound of Mint, Khmissa, Tarwa N-Tiniri, Badil et Jubantouja.

C’est le titre de la boite

Un rendez-vous incontournable de la scène musicale et culturelle
Evolution : Jazzablanca s’est inscrit au fil des ans comme un rendez-vous incontournable de la scène musicale marocaine et internationale. Ce festival est intégré dans le calendrier des plus grandes tournées et festivals internationaux. «Jazzablanca participe depuis 2006 à la diversité de la scène musicale et culturelle au Maroc et connaît une croissance constante, attirant des milliers de festivaliers plus nombreux et enthousiastes chaque année. Le parcours de Jazzablanca est jalonné de temps forts, de concerts d’artistes légendaires et de découvertes musicales de tous les horizons», expliquent les organisateurs de cet événement. Et d’ajouter : «L’ancrage de Jazzablanca dans la ville, avec ses emplacements à Anfa Park et à la Place des Nations Unies, l’ambiance unique que le festival propose, ainsi que son engagement indéfectible pour le rayonnement de Casablanca, constituent la singularité du festival dans le paysage culturel marocain».

Continuer la lecture

Quitter la version mobile