ActualiteAujourd'hui le Maroc

Jinane Zouaki, une biologiste dévouée et inspirante – Aujourd’hui le Maroc

[ad_1]

1ère Marocaine et Africaine décorée de la médaille de privilège de l’Université de Grenade

Reproduction : Docteur d’Etat en pharmacie, Jinane Zouaki est l’une des rares biologistes à opérer dans la génétique de reproduction. Elle est en effet spécialiste en biologie médicale, procréation médicalement assistée et génétique de la reproduction.

Elle fait partie des scientifiques marocaines qui percent par leur parcours et engagement. Femme inspirante, Jinane Zouaki, docteur d’Etat en pharmacie, est la première Marocaine et Africaine à être décorée en décembre 2022 de la médaille de privilège à la Faculté de pharmacie relevant de l’Université de Grenade. Une consécration qui vient couronner un parcours riche en formation et contribution. Elle témoigne ainsi de son implication dans le champ de la recherche. S’exprimant autour de cette consécration, Jinane Zouaki affirme qu’il s’agit d’un cumul de reconnaissance pour son parcours ayant commencé en 1994 et qui a été enrichi en permanence avec des diplomations du Maroc et d’ailleurs.

«Cette médaille a vraiment un impact énorme sur mon cursus professionnel », souligne en émoi Docteur Zouaki. Native de Tétouan, cette maman de deux enfants est l’une des rares biologistes à opérer dans la génétique de reproduction. Elle est en effet spécialiste en biologie médicale, procréation médicalement assistée et génétique de la reproduction. Cet intérêt est nourri par la volonté d’apporter des solutions aux couples en détectant «précocement» certaines maladies qui pourraient menacer leur fertilité. «La génétique est la science du futur. Plusieurs maladies héréditaires et cancers ont une relation avec la génétique», souligne la biologiste.

Et de poursuivre qu’en termes de fertilité, «cette science permet d’étudier minutieusement la génétique des spermatozoïdes, de l’ovocyte et de l’embryon pour éviter certaines maladies qui peuvent causer des programmes de procréation ou bien de comprendre les causes de certaines fausses couches en vue d’éviter des échecs en fertilité». C’est dans cette optique que la praticienne a développé une plateforme PCR. Créée en 2018, cette plateforme a pour but de dépister les virus pouvant causer l’infertilité des femmes. «La PCR est une technique hautement spécifique et sensible qui permet de faire un diagnostic précoce et favorise le traitement pour éviter les dégâts qui peuvent causer l’infertilité et qui malheureusement ne peuvent être traités que par chirurgie», peut-on relever de Docteur Zouaki.

Et d’expliquer que «la PCR donne une réponse précoce aux maladies. Ce genre de test peut jouer un rôle pour lutter contre l’infertilité des couples». L’expérience forgée par Jinane Zouaki dans cette plateforme lui a en effet permis de jouer un rôle fédérateur durant la crise sanitaire ayant sévi au Maroc au premier trimestre 2020. Jinane Zouaki a mis, bénévolement, son expertise à la disposition des autorités sanitaires marocaines durant ce contexte délicat. Laissant derrière elle une maman malade et deux enfants en confinement, Docteur Zouaki et sa petite équipe se sont mobilisées pour apporter leur savoir-faire à l’hôpital Saniat Rmel de Tétouan durant la pandémie.

«En effet, je disposais de la plateforme PCR au sein de mon laboratoire où je travaillais quelques germes à l’instar de ceux impliqués dans la fertilité où les germes responsables de la tuberculose et des hépatites B ou C. Vu le recul que j’avais dans cette technique je me suis portée volontaire pour apporter un petit grain de sel à mon pays et le servir », confie dans ce sens Docteur Zouaki. Et de rappeler que «l’hôpital civil Saniat Rmel de Tétouan a été classé deuxième au Maroc après l’Institut national d’hygiène (INH) en termes de dépistage à la Covid». Jinane Zouaki et son équipe ont en effet battu les records en termes d’analyses quotidiennes durant le confinement, soit plus de 1.500 tests par jour, et ce avant de généraliser le dépistage aux laboratoires privés.

Certifié 9001, son laboratoire basé à Tétouan a également été parmi les premiers laboratoires privés à être sélectionnés pour effectuer les tests Covid. Membre actif de la Société marocaine de la médecine de reproduction et de la médecine fœtale (SMMR), Jinane Zouaki est souvent présente dans les congrès et rencontres scientifiques, en vue d’échanger avec ses pairs et suivre l’évolution de la recherche médicale dans son domaine. En quête permanente des dernières avancées scientifiques, elle a à son crédit de nombreuses publications scientifiques.

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page