Art & CultureAujourd'hui le Maroc

«Kourtna», une exposition qui retranscrit l’amour des Marocains pour le ballon rond – Aujourd’hui le Maroc

Le Musée national de la photographie de Rabat accueille l’exposition intitulée «Kourtna». Celle-ci présente une sélection de photos, où le regard singulier de chaque photographe apporte une dimension artistique sur les pratiques footballistiques marocaines.

Quinze photographes contemporains illustrent l’impact du football au Maroc à travers leurs regards au Musée national de la photographie de Rabat. Ils se réunissent autour de «Kourtna», une exposition haute en couleur, révélant la passion des Marocains pour le football. «C’est une exposition qui célèbre le génie de notre équipe nationale et le talent de nos photographes. Elle rend hommage aux couleurs du Royaume, levées très haut dans le Mondial du Qatar 2022, et s’inscrit dans la vision éclairée de SM le Roi Mohammed VI pour la promotion du sport et du football en particulier. C’est une expérience immersive dans un souvenir commun, celui d’une joie immense qui a régné dans tout le Royaume et a été partagée dans le monde entier, suite au succès historique des Lions de l’Atlas», indique Mehdi Qotbi, président de la Fondation nationale des musées, lors de l’ouverture de cette exposition. Pour sa part, Soufiane Errahoui, conservateur du Musée et commissaire de l’exposition, déclare : «Cette exposition met en lumière la passion et l’amour qu’éprouvent les Marocains pour le football. L’idée est née après le parcours épique et historique de l’équipe nationale lors de la Coupe du monde 2022». Et d’ajouter : «C’était le moment de monter une exposition sur le foot parce que le Maroc est une grande nation de foot, une pépinière fertile de talents. Cette exposition célèbre le génie footballistique marocain et pose des regards différents sur la ferveur et la passion sur lesquelles ce jeu vit dans la pratique marocaine».

Parcours composé de trois volets
«Kourtna» présente une sélection de photos, où le regard singulier de chaque photographe apporte une dimension artistique sur les pratiques footballistiques nationales. Elle donne à voir un parcours composé de trois volets. Le premier illustre le partage de la passion de toutes les catégories sociales marocaines pour le football. Dans ce volet, il propose des témoignages sur la ferveur populaire autour du football au Maroc, réalisés par Ilias El Faris, Issam Chorrib, Haitam Nsais, Noura Akerras et Younes Hamiddin. Avec leurs objectifs, ils immortalisent chacun à sa manière la passion du beau jeu dans les différentes régions du Maroc. «Soucieux de protéger la mémoire footballistique locale, les artistes exposent des objets qui peuvent, au premier abord, paraître sans aucune valeur patrimoniale, mais qui, à notre sens, reflètent l’âme de la pratique footballistique au Maroc. Il s’agit de ballons anciens, ou faits main, ainsi que de «godasses» et de sandales en plastique», explique le commissaire de l’exposition.
Quant au 2ème volet, il présente la ferveur créée par l’équipe nationale pour sa qualification lors de la Coupe du monde du Qatar 2022, ainsi que le ressenti des Marocains tout au long des matchs. Les photographies exposées dans ce volet évoquent l’intensité de cette aventure sportive, comme toute la gamme des émotions ressenties avant, durant et après chaque tour du Mondial à travers le regard de trois photographes. Il s’agit de Mourad Fedouache, Nizar Laajali et Noura Akerraz.
Enfin, le dernier volet met en lumière le football en tant que sport qui nourrit l’inspiration des artistes marocains. Dans ce volet, les visiteurs contemplent les œuvres de Inès Bouallou, Mohamed El Baz, Youssef Ouchra, Younes Atbane et Amine Oulmakki. Une fois de plus, le Maroc est une grande nation de football, ayant une renommée internationale, de par ses nombreux exploits. L’exposition «Kourtna» est une occasion pour les visiteurs de vivre ou de revivre des souvenirs communs, à forte charge émotionnelle.

C’est le titre de la boite

A propos du Musée national de la photographie
Espace : Le Musée national de la photographie est situé à mi-chemin entre le phare de Rabat et l’ancien hôpital militaire, le Fort Rottembourg, Fort Hervé ou encore Borj El Kebir. Il a comme principale mission de promouvoir la jeune scène photographique marocaine, faire connaître la diversité de ses approches ainsi que la richesse de ses démarches et démocratiser l’accès à l’art et à la culture, notamment dans les quartiers populaires avoisinants.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page