Aujourd'hui le MarocEconomie

La CGEM en mission prospection auprès des opérateurs helvétiques – Aujourd’hui le Maroc

[ad_1]

Des missions économiques sectorielles marocaines en Suisse et vice-versa seront organisées dans les prochains mois.

Mission d’affaires : Cette visite a été une occasion pour mettre l’accent sur les complémentarités existantes entre les économies marocaine et suisse et discuter des opportunités que présente le Royaume aux investisseurs, notamment en tant que hub vers le continent africain.

Le patronat marocain explore de nouvelles pistes de renforcement des liens commerciaux et d’investissement avec les opérateurs suisses.
Une délégation de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), conduite par son président Chakib Alj, a effectué récemment une mission de travail en Suisse.
Cette visite qui s’est tenue du 21 au 24 mars a connu la participation de Ghita Lahlou, vice-présidente de la CGEM et présidente de la commission capital humain, Badr Alioua, président de la Commission Internationale, et Samia Terhzaz, directeur général délégué de la Confédération. «Lors de cette visite, la délégation de la CGEM a tenu, en présence de Lahcen Azoulay, ambassadeur du Maroc à Berne, et de Christophe de Figueiredo, président de la Chambre de commerce suisse au Maroc, une série de réunions avec les représentants de différentes organisations économiques suisses, notamment Christoph Maeder, président d’EconomieSuisse, organisation homologue de la CGEM, Stefan Barny, directeur du Global Network de Switzerland Global Enterprise, agence suisse de promotion des exportations et de l’investissement, Michel Rheinegger, directeur du Cercle d’affaires Afrique-Suisse, ainsi que Vincent Subilia, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Genève », apprend-on d’un communiqué de la CGEM.

Lors de ces échanges, l’accent a été mis sur les complémentarités existantes entre les économies marocaine et suisse. Les opérateurs marocains et suisses ont également discuté des opportunités que présente le Royaume aux investisseurs, notamment en tant que hub vers le continent africain, ainsi que sur les secteurs d’intérêt commun dans lesquels les entreprises marocaines et suisses pourraient co-investir, partager leur savoir-faire et opérer un transfert de technologies. Se référant à la CGEM, cette mission a été marquée par l’organisation, à Lausanne, d’une rencontre avec les membres de l’Association des cadres d’origine marocaine en Suisse (ACOMS). L’occasion étant d’écouter et d’échanger avec ces hauts potentiels marocains prêts à contribuer activement au développement socio-économique de leur pays en initiant des projets à forte valeur ajoutée.
«Cette réunion a permis de discuter de plusieurs sujets comme le développement des compétences en tant que levier de croissance et du projet royal de la Charte de l’investissement qui apporte aux entrepreneurs une série d’incitations afin de promouvoir l’investissement privé et la création d’emplois au Maroc », peut-on retenir de la CGEM.

Les membres de la délégation ont, également, tenu une séance de travail à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), en présence de Rachid Guerraoui, professeur à l’EPFL.
Au cœur des échanges, les moyens de rapprocher les mondes de l’entreprise et de l’université, d’accélérer l’émergence de start-tup et de projets innovants au service du développement et d’inciter les jeunes à suivre la voie de l’entrepreneuriat.
Il est à souligner qu’il a été convenu lors de cette visite d’organiser dans les prochains mois des missions économiques sectorielles marocaines en Suisse et vice-versa.

C’est le titre de la boite

Hausse de 18,9 % des échanges commerciaux Maroco-suisses

Commerce 

La mission de travail effectuée par la CGEM en Suisse a permis de mettre l’accent sur le gisement que présentent les deux pays en matière de coopération. A fin 2022, les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint les 778 millions de francs suisses marquant ainsi une hausse de 18,9 % comparé à une année auparavant, peut-on retenir de l’Office fédéral helvétique de la douane et de la sécurité des frontières. Se référant à l’Office, les exportations suisses vers le Maroc ont progressé de 19,3 % atteignant ainsi une valeur de 414 millions de francs en 2022 contre 347 millions de francs suisses en 2021. Par ailleurs, les exportations marocaines vers la Suisse ont augmenté de 18,6 % passant ainsi de 307 millions de francs suisses en 2021 à 364 millions en 2022.

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page