La Commission des investissement valide 8 projets pour plus de 5,7 milliards DH

Le Chef du Gouvernement, M. Aziz Akhannouch, a présidé, jeudi 28 juillet 2022 à Rabat, la Commission des Investissements n° 86 en présence de M. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, Mme Nadia Fettah, ministre de l’Economie et des Finances, M. Nizar Baraka, ministre de l’Equipement et de l’Eau, M. Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion Economique, de la Petite Entreprise, du Travail et des Compétences, M. Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, Mme Leila Benali, ministre de la Transition Energétique et du Développement Durable et de M. Mohcine Jazouli, ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Evaluation des Politiques Publiques, M. Faouzi Lekjaa, ministre délégué auprès de la ministre de l’Economie et des Finances, chargé du Budget et Mme Ghita Mezzour, ministre déléguée auprès du Chef du Gouvernement chargée de la Transition Numérique et de la Réforme et de l’Administration.

La Commission des Investissements n°86 a examiné 10 projets de convention et 4 avenants à des conventions. 8 projets d’investissement ont été approuvés pour un montant global de près de 5,7 Milliards de Dirhams permettant la création de 2469 emplois directs et indirects.

Les projets d’investissements approuvés lors de cette commission sont dominés par le secteur de l’Energie avec 3,7 Milliards de dirhams d’investissements, soit plus de 65% du total des investissements approuvés par la commission, suivi en seconde position du secteur des Mines qui totalise plus de 1,5 Milliards de dirhams, puis du secteur du Tourisme et de l’Industrie.

En termes d’emplois, le secteur des mines est le principal pourvoyeur avec un total de 1.150 emplois projetés, soit plus de 47% du nombre total d’emplois, suivi du secteur du Tourisme, de l’Energie et de l’Industrie.

Par ailleurs, les projets à capitaux nationaux représentent 46% des investissements projetés avec près de 2,6 Milliards de Dirhams.

Depuis le début du mandat, 6 Commissions des Investissements ont été tenues et ont permis l’approbation de 58 projets de conventions et d’avenants pour un montant total de 39,1 Milliards de dirhams et la création de 16 800 emplois directs et indirects Conformément aux Hautes Orientations de Sa Majesté Le Roi Que Dieu L’assiste qui visent à faire de l’investissement le moteur du développement socio-économique du Royaume.


Continuer la lecture

Quitter la version mobile