ActualiteAujourd'hui le Maroc

La Fondation Orange dote Agadir de sa première Maison Digitale

Troisième du genre au Maroc

La première Maison Digitale Orange sur Agadir a été inaugurée officiellement samedi dernier au profit des enfants, jeunes et femmes bénéficiaires des programmes SOS Villages d’enfants Maroc sur Agadir et de la communauté du quartier Tikiwine.
Troisième du genre au Maroc, ce projet soutenu par la Fondation Orange et par la CGEM Souss-Massa a pour objectif de qualifier et d’autonomiser les femmes à travers les outils numériques ainsi que d’accompagner les enfants dans leur scolarité et les jeunes vers l’insertion professionnelle.

Cet espace entièrement rénové et équipé en matériel numérique servant à la formation des femmes dans plusieurs domaines qui peuvent aller de l’alphabétisation, aux bases de gestion commerciale et financière, en passant par la bureautique, l’entrepreneuriat, la gestion de projets et le développement personnel.
En effet le programme Maison Digitale lancé par Orange répond au besoin de développement des compétences des femmes sans qualification, sans emploi, et en situation précaire. Il s’appuie sur le potentiel du numérique pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle de ces femmes. Le programme renforce l’inclusion numérique des femmes et des enfants en les familiarisant avec les outils numériques.
La Maison digitale dispense des formations numériques de longue durée (6 mois à 1 an) où les femmes apprennent les bases indispensables : écriture, calcul, prise en main d’un ordinateur, d’une tablette… Celles-ci peuvent également être formées à certains logiciels et aux usages du Web pour pouvoir accéder à une activité rémunérée, ou même penser à se reconvertir professionnellement.

«Concrètement, nous organisons avec les associations partenaires l’accueil des femmes dans des lieux de formation. Sur place, les formateurs des associations partenaires, accompagnés dans certains cas des salariés Orange bénévoles ou en mécénat de compétences, animent des ateliers d’apprentissage au numérique», souligne la Fondation Orange.
Et de poursuivre : «Nous proposons aux associations qui participent déjà au programme de poursuivre et renforcer les ateliers collectifs physiques ou à distance proposés aux femmes dans les Maisons Digitales. Ces associations peuvent demander un soutien financier pour compléter les équipements numériques de l’espace de formation dans leurs locaux : pour les apprenantes (PC, tablettes) et pour les ateliers (vidéoprojecteurs, smartboards,..) – merci de prévoir l’achat du matériel de préférence auprès de vendeurs d’équipements reconditionnés, prêter des équipements numériques à certaines apprenantes pour participer aux ateliers à distance, quand c’est nécessaire, et prendre en charge une partie des frais de transport des participantes pour suivre les ateliers collectifs physiques».

A ce jour, le programme est déployé dans 23 pays, à travers 362 Maisons Digitales, dont 166 en France. Au total ce sont plus de 45.000 femmes qui ont déjà été formées.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page