Aujourd'hui le MarocEconomie

La grande famille de l’aérien réunie à Tanger – Aujourd’hui le Maroc

Près de 650 experts et professionnels prennent part au 19ème forum Connect

Promotion 
Cet événement incontournable dans l’agenda de l’aérien permet de mettre en avant les nombreux atouts offerts par les aéroports du Maroc en termes de capacité, de qualité de service ainsi que tous projets structurants, notamment ceux liés à la digitalisation.

Considérée comme l’une des destinations touristiques de choix, la ville du détroit a été choisie pour accueillir la 19ème édition du Connect Route Development Forum , dont les travaux viennent de s’ouvrir, mercredi 22 février, avec la participation de quelque 650 experts et professionnels de l’industrie de l’aviation représentant plus de 60 pays.

Après sa tenue en 2014 à Marrakech, cette manifestation de trois jours est de retour dans la ville du détroit pour, selon les organisateurs, mettre en avant les nombreux atouts offerts par les aéroports du Maroc en termes de capacité, de qualité de service ainsi que tous projets structurants, notamment ceux liés à la digitalisation. «Notre participation à cet évènement s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des orientations stratégiques de l’ONDA pour le développement de la connectivité des aéroports du Maroc. Ce forum représente ainsi une occasion propice pour la promotion de nos aéroports», a indiqué Habiba Laklalech, directrice générale de l’Office national des aéroports (ONDA).

Le réseau aéroportuaire marocain, a-t-elle précisé, offre actuellement une capacité d’accueil de 39 millions de passagers par an et est amené à se développer encore plus. «Le transport aérien au Maroc a commencé à récupérer son activité dès la réouverture des frontières, les passagers ont rapidement redécouvert le goût du voyage et en tant que professionnels, nous sommes heureux de les accueillir de nouveau dans nos aéroports et dans nos avions», a-t-elle fait savoir.

L’expérience des deux années de Covid, a rappelé Mme Laklalech, a démontré à quel point il est important aujourd’hui de réinventer les services et de collaborer étroitement et ce, pour répondre aux nouveaux besoins et attentes des passagers. L’intervenante a poursuivi que depuis la signature de l’accord de l’Open Sky avec l’Union européenne en 2006, l’ONDA a mis en place un programme ambitieux d’accroissement des capacités aéroportuaires, en accordant une importance particulière à la qualité de service et aux impératifs de sûreté et de sécurité. «Ce programme ambitieux nous a permis de moderniser nos aéroports et d’augmenter leur capacité d’accueil, passant de 24 millions de passagers en 2013 à 39 millions aujourd’hui», a dit Mme Laklalech, faisant remarquer qu’à l’horizon 2030, «nous atteindrons une capacité aéroportuaire d’environ 60 millions de passagers».

Cet événement incontournable dans l’agenda de l’aérien, dont l’Office national marocain du tourisme (ONMT), l’ONDA et le Conseil régional du tourisme (CRT) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima sont partenaires, a pu attirer précisément les représentants des aéroports et des compagnies aériennes, professionnels du tourisme, des tour-opérateurs et autorités de tourisme de plus de 60 pays.
«C’est un grand moment et aussi une nouvelle opportunité pour le renforcement du volet aérien qui demeure l’un des principaux leviers pour le développement du secteur du tourisme», a affirmé Adel El Fakir, directeur général de l’ONMT, avant d’ajouter qu’à travers un tel événement qui rassemble la famille du transport aérien mondial et du voyage, «nous escomptons référencer davantage le Maroc auprès des compagnies aériennes afin d’augmenter et de diversifier la desserte aérienne vers le Maroc et l’ensemble de ses destinations».

Les données communiquées à cette occasion font part qu’à fin 2022, la programmation du Maroc par les compagnies aériennes a dépassé le niveau d’avant-crise sanitaire. L’objectif de capacité en sièges, projeté pour l’année en cours, est de 8,2 millions. Pour y arriver, plusieurs accords et partenariats ont été signés récemment entre l’ONMT et des compagnies aériennes. Le 15 février dernier, l’ONMT a notamment ouvert, en partenariat avec 10 compagnies aériennes, 35 nouvelles lignes aériennes desservant 8 destinations marocaines pour la saison estivale 2023.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page