Aujourd'hui le MarocPolitique

La jeunesse du RNI mobilisée autour du stress hydrique

En marge d’un évènement organisé par la section de la région Rabat-Salé-Kenitra

Les jeunes du RNI maintiennent la mobilisation. En effet, la ville de Rabat a abrité samedi dernier, au siège central du Rassemblement national des indépendants, le Forum régional de la jeunesse RNIste de la région Rabat-Salé-Kenitra, sur le thème «Les politiques gouvernementales entre renforcement des piliers de l’État social et valorisation du capital humain». L’événement a été encadré par un groupe de professeurs universitaires et de cadres du parti. Les travaux de ce forum ont été marqués par une participation qualitative des différentes provinces de la région Rabat-Salé-Kenitra, qui ont fait preuve d’un grand sens de responsabilité et d’un souci collectif pour la réussite de cette manifestation.
Dans le mot d’ouverture, Lahcen Saaidi, président de la Fédération nationale de la jeunesse du RNI, a souligné le rôle éminent joué par la jeunes RNIstes dans l’encadrement de la jeunesse et l’écoute constante de ses préoccupations, soulignant en même temps que la succession de l’organisation de forums régionaux confirme concrètement que la jeunesse du parti dispose de compétences et de l’énergie nécessaires pour le renforcement de la position du parti à tous les niveaux, contribuant ainsi à assurer une continuité de la proximité et du plaidoyer sur divers dossiers nationaux et locaux.

Les différentes interventions ont porté sur l’importance des programmes et des politiques gouvernementales dans la prise en charge du projet d’État social garantissant l’égalité des chances et la dignité.
Après une longue discussion et un échange de points de vue entre les participants, le forum des jeunes de la région de Rabat-Salé-Kenitra a adressé ses félicitations à l’équipe nationale pour son sacre en championnat arabe de football en salle pour la deuxième fois consécutive.

La jeunesse du parti a également adressé ses félicitations à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ainsi qu’à tout le peuple marocain, à l’occasion d’Aïd Al-Adha, saluant en même temps les efforts du gouvernement pour suivre l’état sanitaire du cheptel national. La jeunesse a en outre salué les grands efforts du gouvernement en promulguant 22 décrets d’application relatifs à la protection sociale dans un délai court et à une vitesse record, ce qui ouvrirait la voie de l’assurance maladie pour 11 millions de citoyens et citoyennes, actifs dans les professions libérales.
Les jeunes du RNI se sont par ailleurs félicités du rôle important joué par le gouvernement afin de préserver le pouvoir d’achat du citoyen face à la flambée des cours mondiaux, à travers notamment le versement d’une quatrième tranche de soutien aux professionnels du transport et l’approbation d’un projet de décret attribuant 16 milliards de dirhams supplémentaires pour continuer à soutenir les dépenses de la Caisse de compensation. Il a été question en outre de l’accord gouvernemental de revoir l’ingénierie de formation des enseignants, en élevant la qualité de la formation, en plus de la révision des programmes, ce qui constitue un véritable investissement dans le capital humain, permettant d’en faire bénéficier 20.000 enseignants par an.

Les participants à l’événement ont grandement salué le programme gouvernemental pour l’amélioration du système de santé avec une vision globale et intégrée qui va au-delà des réformes partielles, permettant d’emprunter un virage qualitatif qui donne à notre pays un système de santé attractif répondant aux aspirations de tous les citoyens, pour bénéficier de soins nécessaires, en préservant leur dignité et en répondant aux priorités.
La jeunesse du parti a aussi salué l’avancée positive dans la mise en œuvre du programme Awrach, puisque plus de 30.000 bénéficiaires ont perçu leur salaire et des formations ont été dispensées à plus de 2.000 associations.
Enfin, un appel a été lancé pour rationaliser l’utilisation de l’eau et intensifier les campagnes de sensibilisation pour assurer la préservation des ressources en eau de notre pays face au manque de précipitations et aux effets du changement climatique.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page