Art & CultureAujourd'hui le Maroc

La Kasbah de Chefchaouen fera peau neuve – Aujourd’hui le Maroc

Le département de la culture lance bientôt les travaux de restauration et de réhabilitation de la Kasbah de Chefchaouen, l’un des symboles majeurs de la ville. Le coût des travaux est fixé à plus de 7,5 MDH.

La mythique Kasbah de Chefchaouen aura droit à une seconde vie. Ce monument historique connaîtra d’importants travaux de restauration et de réhabilitation. En effet, un appel d’offres est lancé dans ce cadre par le département de la culture pour un montant estimé à plus de 7,5 MDH. Dans les détails, ce projet de restauration sera réalisé dans les règles de l’art avec des matériaux 100% marocains. «Les matériaux destinés à l’exécution des travaux seront d’origine marocaine. Il ne sera fait appel aux matériaux d’origine étrangère qu’en cas d’impossibilité de les procurer sur le marché marocain. La provenance des matériaux destiné aux ouvrages devra être soumise à l’agrément du maître d’ouvrage, l’architecte et le B.E.T», lit-on dans le document. Et de noter que : «L’entrepreneur utilisera obligatoirement les matériaux et les techniques traditionnelles utilisées lors de la construction originelle de la Kasbah. Il tiendra également compte des dispositions particulières à adopter pour ce chantier afin de ne pas nuire à l’existant comme par exemple l’échafaudage à grande hauteur ne prenant pas appui sur les murs existants ou encore réfection des sols ou murs tout en conservant soigneusement les parties existantes». Généralement, les travaux porteront sur le gros œuvre, canalisation, étanchéité, revêtement murs et sols, éclairage, travaux d’aménagement des espaces verts intérieur et extérieur et de l’espace de visiteur, extension du circuit de visite, mise en état de la fontaine, revêtement de sol. De plus, elles porteront également sur la menuiserie (bois métallique et aluminium), lustrerie, sanitaires et autres.
Pour histoire, la majestueuse Kasbah de Chefchaouen se trouve sur la place de Outa El-Hamman, juste à côté de la grande mosquée. Ce lieu historique a été construit au XVème siècle, plus précisément pendant l’année 1471, par Rachid Ben Ali, pour protéger la ville. Elle était composée d’une mosquée (Jama à El Kebir) et de diverses habitations proches, qui furent à leur tour entourées et protégées par un mur, formant ainsi le centre de la ville de Chefchaouen, qui s’est développé très rapidement. La Kasbah de Chefchaouen est une forteresse autour de laquelle s’est développée la médina. Globalement, l’édifice a un plan qui s’apparente à un carré. Celui-ci est également flanqué de bastions et de tours quadrangulaires. Une grande tour, érigée par la suite, se trouve également sur le versant occidental de l’édifice. Dans l’ensemble, la tour principale de la Kasbah se distingue de par sa structure architecturale ainsi que sa fonction. Celle-ci se développe sur trois étages. À l’étage inférieur (qui donne sur un jardin interne), l’on trouve notamment une grande pièce dans laquelle s’élance un majestueux pilastre. L’étage intermédiaire, quant à lui, se divise en deux pièces rectangulaires, tandis qu’une vaste terrasse couverte s’étale au dernier étage de l’édifice. On y accède via des portes originales qui ont toutefois été restaurées. Il faut ajouter qu’au sein de cet édifice est installé un musée ethnologique. Celui-ci a été inauguré en 1985. Il occupe effectivement le secteur gauche de la Kasbah et met en valeur les éléments incontournables du patrimoine marocain. S’y trouvent, notamment, des instruments de musique typiques, des poteries, des sculptures, des broderies mais également des armes, dont certaines qui auraient servi à défendre la forteresse.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page