Art & CultureAujourd'hui le Maroc

La MAP lance sa nouvelle webradio thématique «Samaoui», dédiée à l’art gnaoui

L’Agence marocaine de presse (MAP) vient de lancer une nouvelle webradio thématique musicale «Samaoui», dédiée à l’art gnaoui, confortant ainsi la démarche de l’Agence visant à diversifier la palette de ses produits culturels.

Accessible via une simple connexion internet sur le site web « et sur les smartphones, à travers une application dédiée, téléchargeable sur Play Store et Apple Store, cette webradio se veut une nouvelle contribution de la MAP à l’effervescence que connaît le paysage médiatique national, qui est en phase avec l’identité plurielle et la richesse du patrimoine musical national fort de ses divers affluents, notamment la «Tagnaouite». Initialement un rite de transe et de possession, l’art gnaoui est devenu, en effet, une musique du monde capable de fusionner avec les musiques les plus exigeantes, dont le jazz. La «Tagnaouite» a eu ces dernières années une popularité universelle grâce notamment au festival des gnaouas d’Essaouira et est devenue -à l’instar du reggae- plus qu’une musique, une façon de vivre-ensemble voire une vision du monde.

A travers cette nouvelle radio thématique, la MAP rend hommage à une musique qui se veut à l’origine une libération de la parole d’esclaves subsahariens islamisés en terre marocaine. Ce rituel de possession est un crescendo musical au tempo, de plus en plus vif, accompagné de fumigation de benjoin, avec, à peu près, six stations distinctes reconnaissables par leurs valeurs chromatiques : noir, bleu, rouge, blanc, vert et jaune.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page