La politique marocaine en Afrique sous les projecteurs – Aujourd’hui le Maroc

Un livre intitulé «Mohammed VI, un Roi africain» en décrypte l’évolution

Avenir commun : Le développement de l’Afrique est gage de la coopération menée entre ses pays. C’est l’ambition portée par le Maroc et le cœur de sa politique conduite sur le continent. Réalisé par l’écrivain journaliste Samir Chaouki, un récent livre intitulé «Mohammed VI, un Roi africain» raconte les coulisses du retour du Maroc à l’UA, le succès diplomatique et économique du Maroc en Afrique ainsi que les combats d’avenir à mener.

Le Maroc a choisi une démarche «win-win» avec ses partenaires et ses pays amis en Afrique. Il est convaincu que le développement du continent est tributaire de la coopération étroite entre ses pays. Pour preuve, sa politique menée depuis quelques années déjà à travers l’Afrique. Pour en connaître les coulisses, l’écrivain journaliste Samir Chaouki vient de publier un livre intitulé «Mohammed VI, un Roi africain». Il y retrace 20 ans de diplomatie marocaine en Afrique accompagnée d’une coopération fructueuse avec les pays du continent. Pour lui, l’histoire entre le Maroc et l’Afrique mérite d’être racontée. Il a présenté son ouvrage lors d’une rencontre qui s’est déroulée le 21 mars 2023 à l’IMRI à Casablanca. L’occasion a été d’échanger autour des initiatives du Maroc en Afrique depuis 1999 et de mettre en avant la touche du Souverain en Afrique depuis 2000. «Le Royaume via une politique économique tous azimuts se basant sur le sacro-saint de la coopération Sud-Sud/ gagnant-gagnant, a su resserrer ses liens avec plusieurs pays africains», affirme M. Chaouki.

A travers ses champions nationaux (dont les banques et les assurances ainsi que de grandes entreprises comme OCP), le Royaume a su financer et stimuler les économies de certains pays africains amis et aussi assurer la sécurité alimentaire qui constitue aujourd’hui un défi majeur. Il mentionne également l’aspect «soft power» marocain qui se base sur le champ religieux, sur une politique migratoire très avancée et sur sa contribution à la paix et à la sécurité à travers le continent. «Le Maroc joue aujourd’hui un rôle incontournable au sein du continent africain, notamment depuis 2017 avec son retour à l’Union Africaine», relève-t-il. Lors de cet échange, l’auteur de ce livre a rappelé les dates clés de l’évolution du Maroc au sein de l’Afrique depuis l’indépendance tout en rappelant la progression de la question du Sahara marocain dans ce contexte. Il explique que la coopération économique a balisé le terrain pour la diplomatie marocaine en Afrique.

« Le Maroc peut être fier aujourd’hui d’être le deuxième investisseur africain en Afrique après l’Afrique du Sud», rappelle l’auteur de cet ouvrage. En se basant sur son positionnement économique, le Maroc a pu retrouver sa place au sein de sa famille africaine devenant, 6 ans après son retour à l’UA, un élément important de la prise de décision au sein de l’Union africaine. Pour l’auteur de ce livre, ce come-back n’était pas une chose aisée puisque le Maroc a dû lutter contre une opposition farouche menée par l’Afrique du Sud et l’Algérie. Pour ce qui est des perspectives, elles s’annoncent bonnes mais ça ne sera pas une mince affaire, selon l’écrivain. «Aujourd’hui, le régime algérien n’a d’objectif que de combattre les intérêts du Maroc et ce quel que soit le prix. D’ailleurs, il y a deux semaines la présidence de l’Algérie a annoncé une enveloppe d’un milliard de dollars en faveur de plusieurs pays africains en guise d’aide au développement. On sait très bien à quoi cela va servir», explique-t-il évoquant le rachat de la reconnaissance de la pseudo RASD par un certain nombre d’Etats, notamment ceux dont les économies sont en souffrance.

«Il faut continuer les projets économiques annoncés par le Maroc et ne pas baisser la garde», souligne-t-il faisant référence notamment au projet du gazoduc Nigeria-Maroc.

Continuer la lecture

Quitter la version mobile