Aujourd'hui le MarocEconomie

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc pleinement engagée

ADM veille à la mobilisation de toutes les parties prenantes et à la sensibilisation des usagers de l’autoroute aux enjeux climatiques induits par le secteur du transport, en vue de contribuer à la réduction de l’empreinte carbone sur les réseaux routiers.

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) met la responsabilité sociale et environnementale au cœur de sa stratégie de développement.
Écoresponsable, elle soumet tous ses projets à une étude d’impact sur l’environnement et tient compte des exigences environnementales durant les différentes phases de réalisation de l’infrastructure autoroutière. En effet, le secteur du transport pèse à lui seul un quart des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial et 23% au niveau national. Malgré sa faible responsabilité en matière d’émissions de gaz à effet de serre, le Maroc a élaboré une stratégie bas carbone à long terme Maroc 2050 en octobre 2021, dans laquelle il positionne un objectif indicatif de mix électrique à 80% d’énergies renouvelables à l’horizon 2050.

Conférence internationale sur la mobilité durable, pour un secteur routier écoresponsable :
Afin de matérialiser les engagements historiques de l’Accord de Paris, ADM veille à la mobilisation de toutes les parties prenantes et à la sensibilisation des usagers de l’autoroute aux enjeux climatiques induits par le secteur du transport, en vue de contribuer à la réduction de l’empreinte carbone sur les réseaux routiers.
C’est pourquoi ADM organise, depuis 2016, la veille de la COP22 accueillie par le Maroc, la Conférence internationale sur la mobilité durable.
Fédérant tous les acteurs du secteur routier, ADM réussit son objectif d’éveil des consciences de l’ensemble des parties prenantes pour passer à l’action et développer des réseaux routiers éco-compatibles.

– 1ère édition de la Conférence internationale sur la mobilité durable (CMID) :
Cette première édition, sous la thématique «Mobilité durable : mise en place des premiers jalons», a permis de lancer un appel aux autorités locales, opérateurs de transport et de la logistique, pour penser le rôle de la mobilité et du secteur des transports dans la lutte contre les changements climatiques.
Les échanges et les conclusions de la journée de la Conférence internationale sur la mobilité durable ont été présentés lors du side-event sur le même sujet, tenu en marge de la COP22 en novembre 2016 à Marrakech.

– 2ème édition de la Conférence internationale sur la mobilité durable :
La seconde édition, sous la thématique «Mobilité durable: relever les défis de l’Afrique en mobilité durable», a abouti au positionnement d’ADM en tant que leader et précurseur de la mobilité durable au Maroc, notamment à travers le développement de nouveaux produits d’énergie propre et la mise en place de bornes de recharge électrique sur l’axe Tanger-Agadir.
À travers cette conférence, le Maroc a confirmé son rayonnement à l’international en matière de développement durable, qui s’est également concrétisé par la mobilisation de la communauté scientifique, des bailleurs de fonds des institutions internationales et des opérateurs autour de la question de la mobilité durable.

– La 3ème édition de la Conférence internationale sur la mobilité durable :
La troisième édition, sous la thématique «Transports routiers et mobilité durables pour un avenir durable», a mis en exergue des sujets tels que la finance verte et son rôle dans le développement de la mobilité durable, l’importance de l’accessibilité et de la mobilité pour un développement socio-économique inclusif ou encore la nécessité d’intégrer les coûts économiques des conséquences climatiques dans la planification et l’évaluation de la performance financière des projets.

– 4ème édition de la Conférence internationale sur la mobilité durable :
Cette quatrième édition, tenue à la veille de la COP27, autour de la thématique : «Décarboner, financer et digitaliser le secteur routier pour une mobilité et une croissance durables», a mis le cap sur la croissance durable et a constitué la clé de voûte pour une transition vers une économie verte durable et inclusive.

 

Soucieuse de l’environnement, la Société Nationale des Autoroutes du Maroc a élaboré une panoplie de programmes et de solutions innovantes pour son écosystème, notamment :

Le programme vert pour la sauvegarde de l’environnement et la réduction de l’emprunte carbone :

– Projet «Al Ard» qui consiste à protéger les talus autoroutiers contre l’érosion hydrique et de stabiliser les sols par des techniques innovantes basées sur le génie biologique tout en créant une activité génératrice de revenu aux agriculteurs riverains ;

-Technique de compactage à sec qui permet de préserver les ressources hydriques dans la construction des infrastructures autoroutières, utilisée à titre d’exemple dans la construction de l’autoroute Sekhour-Marrakech (100 km) et Marrakech-Agadir (250 km);

-Le reboisement de compensation qui consiste à replanter les arbres des superficies déboisées lors de la construction de l’autoroute, ADM a réalisé un programme de replantation de 3 millions d’arbres comprenant l’arganier, symbole endémique du Maroc, en plus d’un programme de reboisement de 800.000 arbres qui est en cours de réalisation ;

-La valorisation des eaux récupérées sur la plate-forme d’autoroute et ses ouvrages d’assainissement pour réutilisation en vue d’arrosage ;

-La mise en place des bassins déshuileurs pour le traitement des eaux de ruissellement se déversant dans les oueds. Le programme Azur pour l’intégration des techniques de recyclage et les énergies renouvelables t L’utilisation des techniques innovantes économes en granulats et en bitume lors de l’entretien de la chaussée autoroutière, cela consiste à valoriser et à réutiliser les matériaux présents dans les anciennes chaussées pour la mise en œuvre des chaussées remplaçantes ;

-La mise en place des bornes de recharge pour les véhicules électriques sur les aires de service du réseau autoroutier ;

-La mise en place de stations de production de l’électricité à base d’énergie solaire dans les gares de péage.

Le programme communautaire, pour un futur citoyen averti En vue de sensibiliser ses communautés proches vis-à-vis de l’environnement, ADM a mis en place plusieurs initiatives destinées aux jeunes des écoles limitrophes au réseau autoroutier (Axe Jeunes espoirs) et aux jeunes étudiants ingénieurs et chercheurs en R&D (Axe Jeunes leaders). Ce plan a déjà permis la réhabilitation de 325 écoles adjacentes aux autoroutes, et s’articule autour de deux volets :

-Le volet «Épanouissement au sein de l’espace scolaire» à travers la réhabilitation des infrastructures de base des établissements scolaires, l’aménagement et/ou la création de nouveaux espaces d’apprentissage, l’aménagement et le renforcement des espaces verts. Ce volet est un préalable car ADM souhaite rendre les lieux agréables avant d’entamer le volet éducation et sensibilisation.

-le volet «Éducation & Sensibilisation» par des actions éducatives de sensibilisation à la sécurité autoroutière et à la protection de l’environnement, et ce à travers des ateliers dédiés et des espaces aménagés d’une manière artistique et ludique.

La fluidité du trafic, une solution pour limiter les émissions GES Par ailleurs, étant donné que la fluidification et la sécurisation du trafic représentent un facteur important dans la limitation des gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique, ADM a développé le programme d’automatisation, c’est un projet intégré d’une enveloppe globale d’1 milliard de dirhams, qui concerne à la fois la mise à niveau de l’infrastructure réseau et informatique, la modernisation des gares de péage, la digitalisation des moyens de péage (Jawaz) et la supervision du trafic. ADM a également installé le Centre Info Trafic national, une infrastructure «high-tech» pour sécuriser, fluidifier et contrôler le trafic sur l’ensemble du réseau autoroutier national 24/7.

Toutes ces actions concrètes témoignent de la volonté d’ADM d’adopter systématiquement les solutions techniques les plus respectueuses des paysages, du milieu naturel et de l’environnement au sens large.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page