La souveraineté alimentaire comme horizon – Aujourd’hui le Maroc

Un thème qui s’impose plus que jamais en raison de l’impact des crises sanitaire, géopolitique et climatique

Sécurité alimentaire : Les regards se tournent vers la ville de Meknès. Après trois ans d’arrêt dû à la Covid-19, le Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM) signe son grand retour pour sa 15è édition du 2 au 7 mai à Meknès, sous le thème «Génération Green: Pour une souveraineté alimentaire durable».

Organisée sous le Haut patronage de SM le Roi, cette édition s’intéresse particulièrement aux différents changements que traverse le monde ces dernières années, en raison des crises sanitaire, géopolitique et climatique et les conséquences y afférentes (tensions inflationnistes, sécheresse, perturbation des chaînes de production, etc.), notamment en matière de sécurité alimentaire. Cette édition braque ainsi les projecteurs sur la nouvelle stratégie «Génération Green 2020-2030» qui vient consolider l’ensemble des acquis du Plan Maroc Vert (PMV) en termes de croissance et de durabilité du secteur agricole, à travers le développement du capital humain, condition sine qua non de la poursuite de la modernisation du secteur et la pérennisation du développement agricole. Mise à l’honneur lors de cette manifestation internationale, ladite stratégie vise à contribuer à l’émergence d’une classe moyenne agricole, à la dynamisation de la jeunesse rurale, au développement du capital humain, ainsi qu’au renforcement de la structuration des agriculteurs autour d’organisations agricoles performantes, tout en faisant un saut qualitatif et technologique, à travers des actions spécifiques sur les filières agricoles, les chaînes de distribution, la qualité et l’innovation et en matière de préservation des ressources naturelles et du renforcement de la résilience du secteur.

Dispositif national

Depuis quelques mois déjà, le Maroc avait lancé la réflexion sur la mise en place d’un véritable dispositif de réserves stratégiques. Le discours royal prononcé à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 1ère année législative de la 11ème législature avait donné le coup d’envoi pour les réflexions et préparatifs.
Dans ce sens, le Souverain avait mis l’accent sur la nécessité pour le Maroc d’être plus apte encore à poursuivre son processus de développement et à relever les défis extérieurs. «De fait, la crise pandémique a révélé le retour en force du thème de la souveraineté. Qu’elle soit sanitaire, énergétique, industrielle, alimentaire ou autre, sa préservation est devenue l’enjeu d’une véritable compétition qui suscite des réactions fébriles chez certains», a dit SM le Roi. Le Souverain a noté que si de nombreux pays ont connu d’importants dysfonctionnements dans la fourniture et la distribution des produits de première nécessité, le Maroc a réussi, lui, à gérer ses besoins en la matière et à assurer un approvisionnement normal et suffisant de ses marchés.
A cet égard, SM le Roi, dans le but de consolider la sécurité stratégique du Maroc, a appelé à la création d’un dispositif national intégré ayant pour objet la réserve stratégique de produits de première nécessité, notamment alimentaires, sanitaires et énergétiques, et à la mise à jour continue des besoins nationaux en la matière.

Défis

Les différentes activités du Salon offriront ainsi une occasion pour les professionnels d’échanger autour des dernières innovations, enjeux et défis de l’agriculture, en vue de garantir une souveraineté alimentaire durable et promouvoir la compétitivité du secteur. Le SIAM, qui compte parmi les plus grands événements de l’Afrique dédiés à l’agriculture et aux acteurs du secteur agricole, constitue un rendez-vous incontournable pour présenter les avancées du Maroc dans le domaine et confirmer le rôle crucial que joue l’agriculture en tant qu’un des leviers majeurs de la croissance économique. Il faut dire que l’agriculture marocaine s’inscrit dans une longue histoire, ponctuée d’innovations et d’adaptations successives dont le rythme s’est accéléré pendant les dernières décennies, et qui suscite aujourd’hui des préoccupations variées (économiques, sociales, scientifiques, culturelles et environnementales), notamment en raison du changement climatique et de la problématique des ressources naturelles (eau, sols et biodiversité). La succession des crises au cours des dernières années a révélé la nécessité de transformer le système alimentaire et d’investir davantage dans la résilience pour atteindre la sécurité alimentaire.
Les responsables et les participants profiteront de l’organisation du SIAM pour évoquer la question de l’adéquation des politiques avec les défis actuels pour atteindre notamment la sécurité hydrique et énergétique sans oublier l’investissement dans la formation, la recherche et l’innovation pour la transformation des systèmes alimentaires. Il s’agira également de débattre de l’investissement public agricole pour créer une dynamique économique agricole et rurale ainsi que l’investissement privé pour l’amélioration des exportations et la productivité sans oublier le financement et l’incitation et le partenariat public-privé.

Continuer la lecture

Quitter la version mobile