Aujourd'hui le MarocEconomie

La success-story marocaine fait échos à Charm El Cheikh – Aujourd’hui le Maroc

[ad_1]

Lors de son intervention, le président de la BAD a exprimé sa fierté du progrès atteint dans ce sens tout en citant comme exemple le Complexe Noor Ouarzazate et le projet solaire Noor Midelt.

Assemblées annuelles de la BAD : Selon Akinwumi Adesina, l’expérience réussie du Maroc au niveau du complexe Noor Ouarzazate, l’un des plus grands parcs solaires au monde, permettra à la BAD de lancer des projets similaires en Afrique, dans le cadre du projet Desert to Power.

L’expérience marocaine en matière des énergies renouvelables a été citée en exemple en marge des assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD) qui se tiennent actuellement à Charm El Cheikh en Égypte. Intervenant lors d’une conférence de presse tenue lundi, le président de la BAD Akinwumi Adesina a appelé le Royaume à partager cette success story avec les pays africains tout en exprimant sa fierté du progrès atteint dans ce sens. «Le Maroc a vu grand en capitalisant sur les énergies renouvelables pour développer son économie», a relevé M. Adesina. Et d’ajouter que « l’expérience réussie du Maroc au niveau du complexe Noor Ouarzazate, l’un des plus grands parcs solaires au monde, permettra à la BAD de lancer des projets similaires en Afrique, dans le cadre du projet Desert to Power qui vise à fournir de l’énergie à 250 millions de personnes dans les pays qui composent la bande sahélienne en utilisant les sources d’énergie disponibles en abondance dans la région».

Lors de son intervention, le président de la BAD a exprimé sa fierté du progrès atteint dans ce sens tout en citant comme exemple le Complexe Noor Ouarzazate et le projet solaire Noor Midelt. Akinwumi Adesina a également réitéré l’engagement de la banque de continuer à appuyer le Maroc dans sa transition énergétique, et ce dans le cadre de partenariat public-privé (PPP). «La BAD soutient plusieurs projets du secteur privé au Maroc, à travers des lignes de crédit accordées aux banques, notamment dans l’agriculture et l’industrie», peut-on relever de M. Adesina. Le responsable a ainsi mis l’accent sur la coopération réussie entre la BAD et l’OCP pour améliorer l’accès aux engrais en Afrique.

Notons que la cérémonie d’ouverture des assemblées annuelles de la BAD a eu lieu mardi et ce en présence de Abdel Fattah Al Sissi, président de la République arabe d’Égypte. Ces 58èmes assemblées portent en effet sur le thème «Mobiliser les financements du secteur privé en faveur du climat et de la croissance verte en Afrique». L’occasion étant pour les gouverneurs du Groupe de la BAD de réfléchir aux moyens de mobiliser plus solidement l’investissement privé dont l’Afrique a besoin en vue d’atteindre ses objectifs urgents en matière d’adaptation au changement climatique et d’atténuation de ses effets.

Notons que la délégation marocaine à cet événement qui se poursuivra jusqu’au 26 mai est conduite par Nadia Fettah, ministre de l’économie et des finances et gouverneur de la BAD pour le Maroc. La ministre participe ainsi au dialogue des gouverneurs qui s’articule cette année autour de la transformation actuelle de l’architecture financière internationale et sur la manière dont cette évolution peut modifier le rôle essentiel des institutions multilatérales de développement.

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page