Aujourd'hui le MarocEconomie

La valorisation de la chaîne d’argan en marche – Aujourd’hui le Maroc

[ad_1]

La 2ème édition de son Salon international clôture ses travaux le 21 mai

Évènement : La deuxième édition du Salon international de l’arganier qui s’est déroulée du 17 au 21 mai 2023 achève ses travaux. Cet événement qui a réuni les professionnels et le grand public a été l’occasion de découvrir les produits de l’arganier et d’échanger sur les pistes de développement de cette filière.

Le Salon international de l’arganier à Agadir constitue une étape importante dans la valorisation de la chaîne d’argan. En visite le 20 mai à cet événement, le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki, a expliqué que cette manifestation représente une opportunité pour les professionnels du secteur. Il a également relevé que la valorisation de l’arganier est liée principalement au reboisement, à l’extension des surfaces plantées et à l’organisation professionnelle de la filière. De plus, dix hectares d’arganier ont été plantés durant les 5 dernières années dans le cadre d’un contrat avec la Fédération interprofessionnelle marocaine de la filière d’argan (Fimargan), ainsi que la signature d’un contrat programme avec cette instance. Selon le ministre, l’Etat investira dans le cadre de ce contrat programme 3,5 milliards de dirhams d’ici 2030 dans la chaîne de production afin d’étendre les surfaces cultivées et promouvoir la recherche scientifique, le reboisement et la commercialisation des produits.

Lors de cet événement, il a été procédé à la signature d’une convention de coopération entre l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) Souss-Massa et l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier (ANDZOA). Cette convention vise à encourager et sensibiliser les étudiants à l’importance de préserver l’environnement et à former les cadres des clubs environnementaux. A cette occasion, il a été procédé également à la remise des prix aux élèves lauréats du concours de l’arganier. Il faut dire que ce salon s’inscrit dans le cadre de la célébration le 10 mai de la journée internationale de l’arganier. Cet événement a été l’occasion pour les professionnels d’explorer les tendances du marché, d’analyser les évolutions réglementaires en cours et de prendre part aux débats stratégiques autour de l’avenir de l’écosystème de l’arganier. Quant aux visiteurs, ils ont pu découvrir un programme diversifié à travers les différents espaces aménagés pour ce Salon. Ainsi, 2.300 mètres carrés ont été réservés pour abriter plusieurs espaces dont une visite virtuelle de l’arganeraie permettant aux curieux de découvrir la richesse de la biodiversité de l’arganeraie et l’univers où l’Homme et l’arganier ont vécu en symbiose depuis des millénaires. Du côté de l’espace dédié au savoir-faire des femmes de l’arganeraie, il met en avant leurs techniques dans la préparation de l’huile d’argan préservées et transmises à travers les ans.

Les enfants ont également leur place dans ce Salon avec un espace pédagogique leur permettant de découvrir l’univers de l’arganier de manière ludique et éducative. Il s’agit aussi de les sensibiliser à la préservation de cet héritage ancestral. Véritable plus-value pour ce Salon, le «Village de l’arganier» installé à la place Al Inbiaat a été le lieu à ne rater sous aucun prétexte. Cet espace qui regroupe les coopératives a exposé les produits de l’arganier. Composées pour la grande majorité de femmes, ces coopératives ont pu présenter leurs produits aux visiteurs.

Ces derniers ont pu découvrir l’étendue des utilisations de l’huile d’argan, ainsi que les progrès réalisés par la femme rurale pour la valorisation et la promotion des produits de l’arganier. Ce même espace a connu des activités et manifestations artistiques de chants et danses amazighs.

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page