Aujourd'hui le MarocSport

La Zambie crée la surprise et file pour le Mondial

Menée au score, l’équipe de la Zambie a trouvé les ressources nécessaires pour égaliser (1-1) et gagner aux tirs au but (4-2) face à une équipe du Sénégal abattue, les armes à la main.

Après une première période où les deux équipes se tenaient de très près, les choses se sont emballées en deuxième période avec l’ouverture du score de l’attaquante du Sénégal Nguenar Ndiaye de la tête.
A la réception d’un coup franc brossé de Mbayang Sow, l’attaquante de Bourges (France) libre de tout marquage a mis la tête pour ouvrir la marque à la 61e minute de jeu.
Bien dans la partie, les Lionnes de la Téranga passent à côté de doubler le score par Awa Diakhaté. Servie à l’entrée de la surface par Nguenar Ndiaye, la numéro 10 des Lionnes manque sa frappe. Quelques minutes plus tard, sur une faute de main de la gardienne Téning Sène, Avell Chitundu en embuscade marque tranquillement de la tête pour l’égalisation zambienne.
Le coup franc zambien qui était sans danger, a été relâché par la portière sénégalaise.

A partir de ce moment, il y a comme une seule équipe sur le terrain, les Zambiennes qui avaient du mal en début de partie, ont repris du poil de la bête mettant la pression sur les Lionnes.
D’ailleurs, elles croyaient avoir marqué le deuxième but quand une défenseure sénégalaise marque contre son camp mais l’arbitre annule le but pour hors-jeu. Les Zambiennes terminent la rencontre en trombe notamment dans les prolongations. Le tir tendu de l’attaquante Ochumba Oseke Lubandji à la 117e est dévié en corner par la gardienne Sène et à la dernière minute, c’est la tête de Lushomo Mweemba qui s’écrase sur la barre transversale.
Aux tirs au but, la Zambie a fini par l’emporter : Siomala Mapepa, Misozi Zulu, Ireen Lungu et la gardienne Hazel Natasha Nali ont marqué alors que côté sénégalais, seules Mama Diop, Haby Baldé ont réussi à transformer leurs tentatives.
Korka Fall, la première tireuse et Awa Diakhaté sont passées à côté alors qu’elles avaient marqué en cours de match lors des rencontres de poule.

La Zambie en plus de la qualification en demi-finales de la CAN TotalEnergies 2022, obtient comme le Maroc, le ticket pour la coupe du monde 2023.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page