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Lancement de centres de codage, nouvelles filières, plateformes numériques : Universités nouvelle génération

«Depuis quelques mois, l’Exécutif avait sonné la mobilisation pour la mise en oeuvre de la réforme».

Transformation: Le Maroc mène sa révolution dans le domaine universitaire. Plusieurs projets ont déjà été lancés alors que d’autres seront initiés dès la rentrée prochaine. Il faut dire que les responsables comptent sur la réforme en cours pour métamorphoser complètement l’enseignement supérieur.

L’université marocaine veut se débarrasser du lourd héritage du passé. Tantôt considérée comme une fabrique à chômeurs, tantôt qualifiée d’institution hors de son temps, l’université marocaine veut mener sa propre mue et accompagner les changements socio-économiques du Royaume. Une véritable feuille de route est actuellement déployée pour atteindre cet objectif à l’horizon 2030. Pour ce faire, la tutelle dégaine le Plan d’accélération de la transformation de l’écosystème d’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation (Pacte Esri 2030). Elaboré suite à des consultations larges et élargies dans toutes les régions du Royaume, le pacte a déjà entamé sa phase d’opérationnalisation depuis quelques mois. C’est ce que révèle le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Abdellatif Miraoui. Interpellé au Parlement sur la question, le ministre a fait savoir que les Assises organisées dans l’ensemble des régions du Royaume autour du système de l’enseignement supérieur concrétisent l’approche participative visant à mobiliser l’intelligence collective pour construire ensemble le Plan d’accélération de la transformation de l’écosystème de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation. Pour ce qui est du lancement de l’opérationnalisation des priorités du Pacte Esri, M. Miraoui a indiqué que les Assises régionales ont permis de lancer, de façon expérimentale, des plateformes numériques de renforcement des capacités dans le domaine des langues étrangères, et ce en perspective de leur généralisation lors de la prochaine année universitaire. D’autres projets à caractère urgent ont également débuté, comme les centres de codage et d’appui aux compétences numériques des étudiants, en plus de l’enrichissement de l’offre de formation par le lancement de nouvelles filières liées aux priorités du développement local et régional, a-t-il fait savoir.

Proximité
Pour réussir les nouveaux projets dans le cadre de la réforme de l’enseignement supérieur, les responsables du ministère ont fait le pari de la proximité allant à la rencontre des acteurs aux niveaux local et régional. Devant les conseillers parlementaires, M. Miraoui a ainsi souligné que les Assises ont également constitué une occasion pour présenter les résultats des rencontres de consultation tenues avec l’ensemble des parties concernées au sein et en dehors de l’écosystème, en vue de s’approprier collectivement les enjeux et les défis posés.
Les conclusions de ces Assises ont permis d’enrichir le processus d’élaboration de ce plan national, et ce grâce à la mobilisation de partenariats entre les universités et leur environnement socio-économique et institutionnel, en particulier les régions, en plus de la détection précise des besoins des espaces territoriaux en termes de capital humain et de domaines de la recherche pour le développement, a ajouté le ministre. Pour la tutelle, les défis actuels et futurs découlant des mutations structurelles du contexte national et international nécessitent la préparation d’un capital humain qualifié et le développement des capacités dans le domaine de la recherche scientifique et de l’innovation.
Dans ce sens, la réforme met l’accent sur le rôle central de l’université en tant que pilier de la compétitivité globale de l’économie nationale en fonction des quatre orientations stratégiques du Pacte Esri 2030, à savoir l’excellence académique, les territoires de l’innovation, l’excellence opérationnelle et gouvernance 4.0 ainsi que la recherche scientifique.

Mobilisation
Depuis quelques mois, l’Exécutif avait sonné la mobilisation pour la mise en œuvre de la réforme. En septembre dernier, une réunion avait eu lieu pour la présentation des grandes lignes du Plan national. Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Abdellatif Miraoui, avait présenté au cours de cette réunion le pacte en présence du chef de gouvernement, Aziz Akhannouch, ainsi que la ministre de l’économie et des finances, Nadia Fettah, et Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’économie et des finances, chargé du budget.

Les conclusions des Assises ont permis d’enrichir le processus d’élaboration de ce plan national, et ce grâce à la mobilisation de partenariats entre les universités et leur environnement socio-économique et institutionnel. (D.R)

Effectifs

Adaptation : L’adaptation de l’offre de formation aux besoins de la société et des différents métiers, l’accompagnement de l’entrepreneuriat, la promotion de recherche et de l’innovation, et la valorisation des structures de la région représentent les principales recommandations des Assises du pacte.

A noter que l’effectif des nouveaux inscrits dans l’enseignement supérieur privé s’est établi à 24.735 au titre de l’année 2021-2022 dont 13.447 dans les établissements privés, 3.971 dans les universités privées, 6.382 dans les universités et établissements créés dans le cadre de partenariat et 935 nouveaux inscrits pour l’Université Al Akhawayn.

2022
Le gouvernement mène des consultations avec les opérateurs concernés aux niveaux local et régional avant l’élaboration d’un nouveau pacte relatif à l’enseignement supérieur.

Mai 2022
Miraoui présente les grandes lignes du nouveau modèle universitaire au cours de la 10e étape des Assises régionales du Plan national d’accélération de la transformation de l’écosystème de l’enseignement supérieur.

Septembre 2022
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation présente au cours d’une réunion les grandes lignes du Plan national.

Décembre 2022
La tutelle annonce la mise en œuvre des premières mesures dans le cadre du Plan national de développement de l’enseignement supérieur.

Rentrée 2023
Le ministère de l’enseignement supérieur va élargir des expériences pilotes à toutes les universités concernant les plateformes numériques.

En septembre dernier, une réunion avait eu lieu pour la présentation des grandes lignes du Plan national. (D.R)

écosystème

Priorités : Le Plan d’accélération de la transformation de l’écosystème de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation tire sa substance des choix prioritaires du nouveau modèle de développement et se nourrit de sa doctrine et de ses principes fondateurs. Il vise à traduire en actions concrètes les priorités du programme gouvernemental en matière de développement du capital humain et d’insertion du Maroc dans la société du savoir. Les derniers mois ont été marqués par l’organisation des Assises régionales pour débattre du nouveau pacte. Les travaux effectués, lors de ces rencontres consultatives, ont connu la participation des représentants de tout l’écosystème de l’enseignement supérieur au Maroc ainsi que l’ensemble des acteurs régionaux, économiques, sociaux, institutionnels et universitaires. L’objectif étant de débattre et présenter les recommandations et les perceptions sur le nouveau modèle de l’université marocaine.

ILS ONT DIT

Aziz Akhannouch, chef de l’Exécutif

«Le Maroc présentera lors du Sommet de l’ONU sur la transformation de l’éducation son grand projet de réforme du système éducatif élaboré conformément aux Hautes orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI».

Abdellatif Miraoui, ministre de l’enseignement supérieur

«Le Plan national s’appuie sur une approche renouvelée du partenariat entre l’université, la région et le tissu socio-économique afin de mobiliser les capacités disponibles au niveau de tous les domaines territoriaux».

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget

«Entre 2001 et 2014, plus de 450 milliards de dirhams ont été mobilisés pour l’éducation nationale et, de 2015 à 2022, près de 410 milliards de dirhams».


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